Quelles sont les meilleures astuces pour devenir un super manager ?

04.07.2022 Admin 261

Le management ne s’improvise pas, et il exige de nombreuses compétences et qualités.

 

"C’était le meilleur (ou la meilleure) Boss que je n’ai jamais eu !". Cette phrase vous est familière ? Peut-être l’avez-vous même déjà prononcée ? Oui mais alors, qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce qui distingue le grand manager, du manager moyen ?

 

C'est une chose d'être un bon employé, cela en est une autre d'être un bon manager. En effet, manager une équipe est moins ancré dans le savoir-faire technique, mais relève plutôt de compétences humaines. En tant que manager, votre réussite dépend à la fois de vos efforts et de ceux des autres. Pour obtenir des performances optimales des membres de votre équipe, et devenir le meilleur manager possible, Voici nos conseils :

 

- Communiquer clairement : L’une des principales qualités d’un bon manager est sa capacité à communiquer clairement sur ses objectifs et sur les missions à accomplir. Cela permet à vos collaborateurs de mieux comprendre ce que l’on attend d’eux et de travailler de manière plus efficace. Néanmoins, gardez à l'esprit que les gens ont des styles différents de traitement de l'information.

 

- Faire preuve d’empathie : Un bon manager doit être capable de se mettre à la place de ses collaborateurs afin de mieux comprendre leurs besoins. Il est important qu’ils se sentent reconnus pour leurs réalisations au travail. Au-delà d’une simple motivation, cela les encouragera à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

- Savoir gérer son temps : Un manager doit savoir gérer son temps et celui de ses collaborateurs. L’expression "gérer son temps" est cependant inadaptée. En effet, vous ne pouvez pas "gérer" le temps qui passe. Vous agissez sur les événements de votre vie (et celle des autres), en fonction du temps. Vous pouvez secrètement espérer avoir plus de temps, mais vous ne disposez que de 24 heures, 1 440 minutes ou 86 400 secondes par jour. Moins, si on considère que la journée de travail représente en moyenne 7 ou 8 heures par jour. La façon dont vous utilisez ce temps dépend des compétences acquises à travers l’organisation, la volonté et la capacité de mise en œuvre. Le temps est à la fois précieux et limité, c’est pourquoi il faut le protéger, l'utiliser à bon escient et le planifier.

 

- Savoir prendre des décisions, et éviter les conflits : Vous devez prendre des décisions en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Vos décisions doivent être justes et cohérentes pour que votre équipe les accepte et les mette en œuvre efficacement. Imaginez que vous ayez travaillé pendant des mois pour élaborer une nouvelle politique et que, lorsque vous l'annoncez enfin, votre équipe applaudisse. Pourquoi sont-ils si enthousiastes ? Parce que non seulement ils savaient qu'elle allait être adoptée, mais ils ont également eu l'occasion d'en déterminer l'orientation. Même ceux qui n'étaient pas convaincus acquiescent avec compréhension lorsque vous leur expliquez pourquoi vous avez pris cette décision.

 

- Favoriser l’esprit d’équipe : Les managers efficaces ne font pas cavalier seul. Pour être un bon manager, il faut travailler avec les gens qui vous entourent, c'est-à-dire votre équipe. Cela permet de créer une ambiance positive au sein de l’entreprise et d’atteindre les objectifs fixés. Bien que vous ayez des liens avec chacun de vos employés en tant qu'individus, vous devez également être conscient de la complexité que représente la constitution d'une bonne équipe. Vos collaborateurs seront plus productifs s'ils s'entendent bien et qu’il y a une forte cohésion entre les membres de cette même équipe.

 

- Solliciter le retour d'information : Les meilleurs managers échangent en permanence avec les personnes qu'ils supervisent. Demander un retour d'information vous permet d'éviter de vous isoler. Vous prendrez ainsi plus rapidement conscience des problèmes avant qu'ils ne deviennent critiques, et vous ouvrirez la porte à de nouvelles idées, améliorations ou solutions.

 

- Motiver les troupes : Pourquoi vos collaborateurs sont-ils là ? Qu'est-ce qui les retient dans votre entreprise et les empêche d'aller ailleurs ? Qu'est-ce qui les incite à rester après une mauvaise journée ou une mauvaise semaine ? Ne supposez pas que c'est uniquement l'argent, la plupart des gens ont des attentes plus complexes. Encouragez-les à partager leurs idées et à trouver de nouvelles solutions aux problèmes, et récompensez-les quand les objectifs sont atteints.

 

- Déléguer efficacement : L'une des caractéristiques d'un leadership inexpérimenté est sa réticence à déléguer des tâches importantes. Vous ne pouvez pas produire des résultats optimaux si vous faites de la micro-gestion ou si vous gardez le contrôle de tout. Préparez correctement les membres de votre équipe aux différents projets, et laissez-les faire. Restez néanmoins ouvert et accessible, et faites-leur savoir que vous êtes là s'ils ont besoin d'aide. Lorsque quelqu'un a une question, vous pouvez alors faire part de votre expérience, et enseigner les bonnes pratiques - Des compétences essentielles pour tout bon manager.

 

- Rester à l’écoute : Il est important d’écouter vos collaborateurs et de prendre en compte leurs suggestions et commentaires. Ils ont peut-être des idées pour améliorer les process ou trouver de nouvelles solutions à certaines problématiques. Si vous êtes ouvert à leurs suggestions, vous serez en mesure de mieux gérer votre équipe et de prendre des décisions plus efficaces. Les managers doivent jongler à la fois avec la gestion des performances et le développement personnel des membres de leur équipe. Ces deux tâches peuvent entrer en friction lorsque les attentes plus immédiates en matière de performance au travail entrent en conflit avec les objectifs de développement professionnel à plus long terme des employés.

 

Pour finir, même s'il existe autant de styles de management que de managers, il existe une qualité qui distingue les vrais grands managers des autres : ils découvrent ce qui est unique chez chaque individu et en tirent parti. Les grands managers connaissent et apprécient les capacités spécifiques de leurs collaborateurs, et ils apprennent à les intégrer au mieux dans leur plan d’action. Pour exceller dans le management, vous devez faire preuve de perspicacité dans vos actions et interactions. N'oubliez jamais qu'un bon management consiste à libérer, et non à transformer. Votre succès en tant que manager dépendra presque entièrement de votre capacité à le faire.

 

 

L’avis des Experts 

 

Jean-Luc Cuny, formateur et animateur de managerdemain.com

 

« Devenir un "super manager" : objectif ambitieux mais à la portée de chacun, à condition de le vouloir.

 

Mais il y a tellement de choses à connaitre, puis à maîtriser. De quoi décourager par moments même les plus valeureux.

 

Alors, autant y aller par étapes successives. Paris ne s’est pas fait en un jour, le super manager non plus. Illustrons ces étapes en évoquant une fusée à plusieurs étages, fusée qui doit vous conduire à l’objectif visé. Chaque compétence à acquérir est un élément constitutif d’un des étages. Un étage ne pourra entrer en action que si l’étage précédent a bien fonctionné dans son intégralité.

 

1er étage : faites le job de base

 

Ce 1er étage permet à la fusée de quitter le sol et nécessite une très forte poussée. C’est la maîtrise de ces fondamentaux qui vous assure de sortir de la masse des managers passables, insignifiants ou pire, insupportables.

 

Sachez planifier, en amont, les besoins, les délais, les ressources et les investissements nécessaires à la réalisation d’une activité donnée.

Sachez organiser votre équipe, la structurer et établir la manière dont chacun va travailler avec les autres, en assurant cohérence des efforts et bonne coordination.

Sachez diriger :  rien à voir avec l’autoritarisme ou le dirigisme, mais agir au quotidien, au profit de l’équipe pour que l’action se réalise. Conseiller, aider, s’assurer que chacun a bien compris l’objectif visé, son rôle, sa place, sa plus-value au sein de l’équipe.

Sachez contrôler l’équipe pour agir si nécessaire et ramener sur la bonne trajectoire, le collaborateur, pour évaluer une délégation, déceler un potentiel, identifier des besoins en formation, en soutien, en coaching, repérer des baisses de motivation ou d’implication.  Et contrôlez-vous. Nul manager n’est infaillible.

 

2ème étage : développez votre équipe

 

Le deuxième étage d’une fusée donne l’énergie et la puissance indispensables à la poursuite de la mission.  C’est pour le manager l’étage de la construction d’une équipe fiable. L’opportunité de rejoindre alors le club des bons managers.

 

Ce sont des compétences généralement baptisées "soft skills" indispensables et qui ne dépendent pas des connaissances techniques utiles à l’exercice d’un métier.


Sachez motiver encourager le collaborateur à s’engager et à donner le meilleur de lui-même, en s’appuyant sur ses besoins, ses attentes, ses buts dans la vie.

Sachez impliquer,  marque de l’attachement porté à l’organisation, traduction de l’adhésion forte valeurs portées par l’équipe.

Sachez former, principal levier pour accroître les compétences. À condition de pouvoir ensuite appliquer rapidement ce qui a été appris.

J’aime beaucoup cet échange entre un DRH et son patron. Le DRH demande "Que se passe-t-il si nous formons les salariés et qu’ils nous quittent ?" et le PDG lui répond "Et si nous ne les formons pas et qu’ils restent ?".

Sachez coacher, aider les membres de votre équipe à découvrir comment améliorer leurs performances et leurs comportements afin de favoriser la réussite individuelle et collective, puis les accompagner dans l’atteinte de ces objectifs qu’ils ont eux-mêmes définis.


3ème étage : améliorez-vous personnellement

 

Le troisième étage met la fusée sur orbite ou sur sa trajectoire finale. Après avoir pleinement renforcé vos capacités issues des deux premiers étages, c’est à vous maintenant de faire un effort de développement personnel. Si vous gommez quelques travers, vous serez alors plus performant.

 

Sachez vous gérer en vivant votre vie, car elle est unique. Trouvez puis maintenez l’équilibre indispensable entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est à ce prix que vous pourrez être et durer comme manager.

Sachez gérer votre temps sûrement l’une des ressources les plus précieuses du manager. Et souvent l’une des plus dilapidées. Faites le tri entre l’important et l’accessoire.  Sans oublier que le temps passé avec un collaborateur, bien utilisé, n’est jamais du temps gaspillé.


La charge utile : devenez un leader

 

Toute l’action des différents étages de la fusée a permis à la charge utile d’être au bon endroit, au bon moment, pour remplir correctement son rôle. La capsule de notre fusée du management, c’est ce que vous pouvez faire de plus, qui rendra votre job (et donc votre équipe) unique.

 

Il s’agit de donner une vision à l’action : définir où l’on souhaite aller, fixer le cap à long terme et donner de la cohérence à l’ensemble des actions entreprises. On doit y trouver un souffle, une ambition, de l’audace, de l’aventure pour se démarquer des autres et rendre le challenge motivant.

 

En résumé

 

Le management s’apprend, à condition de vouloir réellement devenir manager. Pour cela, pas de secrets. Formez-vous puis pratiquez. Inlassablement.

 

Formez-vous pour acquérir les compétences et aptitudes manquantes, si possible étage par étage (c’est généralement plus simple).

 

Ensuite, pratiquez : entretenez les compétences déjà acquises et mettez en œuvre de nouvelles. Comme en sport, vous ne serez pas champion d’emblée, mais la pratique régulière et constante permet de progresser régulièrement et d’atteindre un niveau élevé.

 

Bon vol vers le super management ! »



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