Qu'est-ce qui définit une bonne Qualité de Vie au Travail (QVT) ?

22.06.2022 Admin 532

Vous êtes chef d’entreprise, ou bien vous occupez un poste de direction, vous savez donc que vous avez des obligations à tenir, et plusieurs missions à accomplir. L’une d'entre elles consiste à améliorer la Qualité de Vie au Travail de vos employés.

 

Oui, vous avez bien lu : leur Qualité de Vie au Travail.

 

L'insatisfaction de la vie professionnelle touche la majorité des travailleurs à un moment ou à un autre, indépendamment de leur position ou de leur statut. La frustration, l'ennui ou la colère peuvent coûter cher aux individus et aux entreprises.

 

La rentabilité d'une entreprise est liée à la satisfaction de son personnel. Une entreprise qui ne mesure pas et n'améliore pas la satisfaction de ses employés peut être confrontée à un turn-over important, à une baisse de la productivité, et à une capacité limitée à attirer et à conserver du personnel qualifié.

 

C’est à l’occasion de "La semaine pour la Qualité de Vie au Travail", dont l'édition 2022 se tient du 20 au 24 juin 2022, que nous avons décidé de consacrer un article lui étant dédié. (Plus d’informations sur le site Anact.fr)

 

Mais alors comment améliorer la Qualité de Vie au Travail ?

 

Dans l'entreprise, l'individu veut satisfaire ses besoins tout en travaillant. Selon la nature de l'individu, il peut souhaiter une rémunération équitable, des avantages sociaux, la sécurité de l'emploi, un travail intéressant, une participation au processus de prise de décision qui le concerne et qui concerne son travail, et recevoir un retour d'information approprié sur ses performances. Si ces facteurs sont favorables, l'individu se sentira impliqué dans son travail et aura un sentiment de compétence, ce qui entraînera une satisfaction professionnelle et une contribution positive. Par conséquent, pour améliorer la qualité de vie au travail, tous ces facteurs doivent être pris en compte, même s'il n'existe pas de recette miracle.

 

Flexibilité des horaires de travail

 

Les employés veulent de la flexibilité dans leurs horaires de travail. Il peut y avoir trois aspects de la flexibilité, à savoir : l'horaire flexible (un système d'heures de travail flexibles, les heures de travail échelonnées), des intervalles de temps différents pour le début et la fin des heures de travail, et la semaine de travail compressée (plus d'heures de travail par jour avec moins de jours de travail par semaine, type semaine de 4 jours).

 

Récompense et reconnaissance

 

Dans toute entreprise, il devrait y avoir un système de récompense et de reconnaissance qui comprend à la fois des récompenses matérielles et psychologiques. La récompense engendre l'engagement, et l'essentiel pour qu'un employé travaille, est de gagner une récompense et une reconnaissance appropriées. C'est la raison principale pour laquelle tout le monde travaille, et une fois que cela est mis en place, votre personnel sera motivé pour investir du temps et de l’énergie, de manière efficace dans son travail.

 

Objectifs et feedback

 

L'une des principales causes de stress au travail (et dans la vie) est de ne pas avoir d'objectifs clairs à atteindre. Le fait d'avoir des objectifs, mais de ne pas savoir pourquoi ils sont pertinents est frustrant, voire démotivant. Il est important de fixer un but à atteindre, qui mérite un effort et un sacrifice supplémentaires. Mettre les employés au défi de créer de nouvelles normes d'excellence produit des résultats puissants et positifs.

 

Il peut être également intéressant de tenir compte de l'enrichissement des tâches. Cela consiste à concevoir un travail de façon à le rendre plus captivant et stimulant, afin que le travailleur y trouve un sens. Le degré d'enrichissement du travail détermine le degré de QVT.

 

Un autre point dont dépendent les employés, c’est le retour d'information. Ils ont besoin de savoir si vous êtes satisfait de leurs services, ce qu'ils doivent améliorer et ce que vous attendez d'eux. Si vous ne leur donnez pas de feedback, ils ne se sentiront pas complètement satisfaits.

 

Cohésion de groupe

 

Apprenez à connaître chacun de vos employés personnellement. Une relation harmonieuse entre employé et dirigeant, donne au travailleur un sentiment d'association et d'appartenance.

 

Respect et renforcement de l'estime de soi

 

Quel que soit le statut, les gens ont également besoin de respect. Un bon dirigeant respecte les gens à tous les niveaux. En contrepartie, ils essaieront toujours de lui donner un juste retour en faisant ce qui est nécessaire.

 

Un bon environnement de travail

 

Aujourd'hui, la plupart des personnes actives passent la majeure partie de leur temps au travail. Pour beaucoup, ce qui compte, c’est un environnement de travail sympathique, où il est agréable de travailler avec d'autres personnes. Le travail d'équipe, la coopération, le respect mutuel, sont les signes d'un bon environnement de travail, qui attirent les employés et les incitent à rester plus longtemps dans une entreprise.

 

Gestes et postures

 

Dans toutes les professions, les employés doivent utiliser des gestes et des positions spécifiques pour accomplir leurs tâches. Ces gestes sont souvent effectués mécaniquement, au quotidien, sans que l'on y prête trop d'attention.

 

Pourtant, un mauvais appui ou une mauvaise gestuelle peuvent avoir de graves conséquences sur la santé du personnel. Pour y remédier, il est conseillé de mettre en place une formation "gestes et postures", adaptée.

 

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

 

Aider les employés à atteindre un équilibre entre le travail et la vie personnelle, les encourage à rester dans l'entreprise. De nombreuses études ont révélé que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est l'une des principales préoccupations des employés. Les structures qui permettent aux employés de concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales ont un impact positif sur la durée et fidélisent ainsi leur personnel.

 

Amis à quatre pattes

 

Selon une étude, il a été prouvé que la présence de nos animaux de compagnie sur notre lieu de travail peut réduire le stress tout au long de la journée. Leur présence au bureau permettrait non seulement d'augmenter la productivité, mais serait également un moyen d'encourager les échanges entre collègues. Avoir nos animaux de compagnie au bureau serait un anti-stress naturel, qui apporterait de la positivité, à la fois pour les propriétaires mais aussi pour les collègues.

 

Méditation et relaxation

 

La méditation de pleine conscience est un excellent moyen de gérer le stress et l'anxiété. Alors pourquoi ne pas la mettre en place dans l’entreprise ?

 

Il est possible de faire appel à un sophrologue ou à une société spécialisée dans ce domaine, afin de former les employés à des exercices faciles à adopter et à réaliser quand ils en ont besoin. La méditation leur permettra d'améliorer leur gestion du stress mais aussi d'augmenter leur capacité de concentration et d'attention !

 

En définitive, les travailleurs de demain voudront et mériteront un lieu de travail exempt d'anxiété et de stress, où chacun pourra contribuer pleinement à son travail et obtenir en retour une croissance satisfaisante.

 

Les nouvelles habitudes d'utilisation du travail seront beaucoup plus flexibles, et les individus utiliseront la technologie de manière plus efficace afin de trouver un équilibre optimal entre la famille et le travail. Ce que le télétravail encouragera, c'est l'accent mis sur la production et les résultats du travail, plutôt que sur le "présentéisme".

 

Les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur des services - et qui doivent donc se rendre au travail - pourront aspirer à des espaces de bureaux plus attrayants sur le plan esthétique, avec des technologies permettant la construction de bâtiments intelligents respectueux de l'environnement, qui encourageront le corps et l'esprit à donner le meilleur d'eux-mêmes.

 

Le lieu de travail de demain sera marqué par des mots comme ouverture, rapidité, travail d'équipe et qualité : des lendemains brillants où la capacité seule sera la règle, où les performances démontrées seront plus importantes qu'un simple diplôme.

 

Le rôle du personnel RH sera crucial pour apporter ces changements.

 

 

 

 

L’avis des Experts 

 

 

Matthieu Petit, Président d'Eose

 

« Multifacette, la QVT englobe tout à la fois l’ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d'implication, le degré d'autonomie et de responsabilisation, l'égalité, un droit à l'erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. Une bonne démarche Qualité de Vie au travail permet d'articuler les différentes négociations au niveau de l'entreprise, d'aborder les questions de santé et de conditions de travail d'une manière originale et personnalisée, pour faire face à la transformation du travail (20% des salariés ont vécu un changement d'organisation du travail au cours des 12 derniers mois) avec pour objectif d'accroître la performance de l'entreprise. »



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