Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ?

10.06.2022 Admin 311

La façon dont nous communiquons a radicalement changé ces dernières années, notamment avec l'essor des médias sociaux. Aujourd'hui, plus que jamais, il est crucial de savoir comment communiquer efficacement sur ces différentes plateformes.

 

1. Être clair et concis

 

Lorsque vous communiquez sur les médias sociaux, il est important d'être clair et concis. Cela signifie qu'il faut éviter les messages longs et décousus, et s'efforcer de faire passer son message.

 

2. Connaître son public

 

Avant de commencer à publier sur les médias sociaux, il est important de prendre un moment pour réfléchir à votre public. Qui essayez-vous d'atteindre ? Quel type de message souhaite-t-il entendre ?

 

3. Utiliser des images et des vidéos

 

Les images et les vidéos sont souvent plus efficaces qu’un texte seul. Elles peuvent contribuer à séparer les longs blocs de texte et rendre votre message plus attrayant sur le plan visuel.

 

4. Être réactif

 

Lorsque quelqu'un prend le temps de laisser un commentaire ou de poser une question, assurez-vous de lui répondre en temps utile. Cela montre que vous accordez de l'importance à votre public et à sa contribution.

 

5. S’engager avec les autres

 

Les médias sociaux sont synonymes d'engagement. Entrez en contact avec d'autres utilisateurs et entamez une conversation. Plus vous vous engagez avec les autres, plus ils sont susceptibles de se souvenir de vous et de votre marque.

 


Définissez le ton de votre voix pour chaque plateforme que vous utilisez

 

Lorsqu'il s'agit de médias sociaux, il est important de définir votre voix et votre ton. Il s'agit de comprendre comment vous souhaitez communiquer avec votre public et quel type de message vous voulez faire passer.

 

Il faut également tenir compte du type d’audience. Chaque plateforme s’adresse à un public spécifique, il est donc important d'adapter votre message en conséquence. Par exemple, LinkedIn étant un réseau professionnel, vos messages doivent être plus formels qu'ils ne le seraient sur Facebook ou Twitter.

 

Comme nous le disions un peu plus haut, intégrer des photos ou des vidéos apporte de la valeur ajoutée à vos publications. En ajoutant un intérêt visuel à votre texte, ou même en publiant directement le média sans ajout de texte, vous rendrez votre message plus impactant. Ce sont d’excellents vecteurs de communication, et le moyen d'ajouter de la personnalité à vos messages. Veillez simplement à ce qu'ils soient pertinents et qu’ils ne détournent pas l'attention de votre message initial.

 


Programmez vos publications à l'avance

 

Autre astuce intéressante : la programmation de vos messages. Ainsi, vous pouvez prendre le temps d'élaborer un message bien pensé, bien construit, mais surtout vous assurer qu'il sera diffusé au bon moment. Cela présente également un autre avantage : planifier toutes vos publications, et éviter "l’oubli" d’un post important.

 

Des outils comme "Hootsuite" et "Buffer" permettent de programmer facilement vos messages à l'avance. Il vous suffit de créer votre message, de sélectionner la date et l'heure auxquelles vous souhaitez qu'il soit diffusé.

 

En somme, une manière d’interagir judicieusement avec votre communauté, tout en gagnant du temps et de l’efficacité.

 

Analysez les indicateurs des tableaux de bord

 

Lorsque vous utilisez les médias sociaux depuis un certain temps, il est conseillé de prendre du recul et d'analyser vos progrès.

 

Qu'est-ce qui fonctionne bien ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?

 

Vos analyses vous donneront de précieuses indications sur vos performances. Le simple fait de prendre le temps d'examiner régulièrement ces indicateurs, peut vous aider à affiner votre stratégie digitale et à vous assurer que vous en tirez le meilleur parti.

 


Soyez cohérent dans vos messages et votre calendrier de publication

 

Votre public appréciera de savoir quand il peut s'attendre à recevoir de vos nouvelles.

 

Si vous n'êtes pas sûr de la fréquence à laquelle vous devez poster, commencez par poster une à deux fois par semaine, et voyez comment cela se passe. Vous pouvez toujours augmenter ou diminuer votre fréquence selon vos besoins.

 


Utilisez des hashtags

 

Les hashtags sont un excellent moyen d'atteindre un public plus large sur les réseaux sociaux. En utilisant des hashtags pertinents, vous ciblez mieux votre audience. Vous atteindrez alors des personnes potentiellement intéressées par ce que vous avez à dire ou à proposer.

 

Veillez simplement à ne pas utiliser trop de hashtags dans votre publication, car cela pourrait passer pour du spam. Trop de hashtags... tue le hashtag ! Une bonne règle générale consiste à en utiliser 2 ou 3 par message.

 

Enfin, gardez à l’esprit que sur les réseaux sociaux, les utilisateurs cherchent avant tout des contenus pertinents, attrayants et utiles. Publiez d’une manière originale, non invasive, tout en y apportant votre touche personnelle, voilà votre réel atout !

  

L’avis des Experts 

 

 

Swann Bérard - Fondateur de l'agence AdFeed

 

« À l'ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication indispensables pour les entreprises. Grâce à leurs spécificités et leurs évolutions constantes, les réseaux sociaux permettent à toutes entreprises d'atteindre différents objectifs. Par exemple, Instagram leur offre la possibilité de mettre en valeur leur activité au travers de photos esthétiques, LinkedIn leur permet de toucher une cible plus professionnelle leur permettant, entre autres, d'être plus attractif pour le recrutement de nouveaux collaborateurs ou encore TikTok leur offre une exposition auprès des plus jeunes

 

Au travers de ces plateformes, en plus de partager leurs activités et actualités, les entreprises créent une relation de proximité avec leur communauté en étant réactives à leurs sollicitations par messages privés ou commentaires. Ainsi, une relation de confiance peut s'établir entre les deux parties.

 

Du fait des évolutions des réseaux sociaux et de leurs spécificités, les entreprises doivent impérativement établir une stratégie liée à ces plateformes afin d'être visibles et pouvoir espérer des retombées positives. C'est dans ce sens que chez AdFeed nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs grâce à l'élaboration d'une stratégie adaptée à leurs besoins. »

 

***

 

Fabien Rochette - CEO Groupe Les Causantes

 

« Les réseaux sociaux sont devenus ces dernières années le premier carrefour d'audience rassemblant plus de trois milliards de personnes sur la planète! Il est donc devenu vital pour les marques d'en maîtriser les codes pour y développer une relation forte et durable avec leurs consommateurs. Afin de réussir ce challenge, les marques doivent considérer les individus comme des consom'acteurs, comme des « actionnaires » : ne plus imposer une vision, mais écouter et co-construire l'offre de biens et de services pour rencontrer l'adhésion la plus grande et ainsi remettre du sens et de la transparence. 

 

Investir massivement les réseaux sociaux et messageries sociales au risque de disparaître progressivement du "nouveau paysage médiatique", tel est l'enjeu de communication phare des marques pour les prochaines années ! »


 

***

 

Jérémy Valladon – Fondateur de l'agence e-serial

 

« Aujourd'hui, développer une présence sociale ne suffit plus car les consommateurs souhaitent désormais s'impliquer davantage auprès des marques qu'ils suivent. Malgré une concurrence de plus en plus rude, proposer du contenu qualitatif et engager les prospects peuvent aider une entreprise à se démarquer.

 

Il est donc nécessaire de développer un storytelling autour de son entreprise.

 

Raconter sa marque par son savoir-faire, ses collaborateurs, ses réalisations amènent une dimension plus intimiste, de proximité avec les internautes afin de créer un sentiment de confiance et d'appartenance.

 

Cela peut se traduire par :

• La mise en scène de ses collaborateurs

• Du contenu pédagogique et engageant

 

Par ailleurs, le format vidéo prend progressivement le pas sur du contenu rédactionnel plus classique pour améliorer sa visibilité. Il permet d'établir un lien plus fort avec l'internaute car il permet un visionnage dans tous types de situation grâce à l'utilisation du mobile et l'emploi de sous-titres. Il permet de raconter de manière plus interactive, plus directe, son expertise et ses conseils.

 

Parce que toute entreprise a quelque chose à raconter, à transmettre, nous accompagnons les professionnels sur leurs besoins en développement de notoriété sur les réseaux sociaux. Notre agence de community management déploie ainsi son expertise en proposant la gestion, l'animation des réseaux sociaux, mais également de la création de contenu et de la formation. »

 



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