Pourquoi suivre une formation sur "la création d’entreprise" : quels sont les avantages ?

13.04.2022 Admin 492

Vous voulez être votre propre patron. Vous avez une excellente idée d'entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer. Cela vous semble familier ?

 

Selon une étude récente de l’INSEE,

 

"En 2021, le nombre de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 995 900 créations, soit 17 % de plus qu’en 2020, année du précédent record malgré un fort recul des créations pendant le premier confinement en 2020. Le nombre de créations d’entreprises est ainsi supérieur de près de 80 % à son niveau moyen sur la période 2010 à 2017, avant l’expansion récente du nombre de créations d’entreprises. Comme les années précédentes, la forte hausse de 2021 est portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur (+ 17 %). Les créations de sociétés progressent aussi fortement (+ 24 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques augmentent plus modérément (+ 2 %)." 

Source : Insee Première • n° 1892 • Février 2022

 

Vous avez toujours été un entrepreneur dans l'âme. Vous avez des millions d'idées et vous êtes sans cesse à la recherche de nouvelles opportunités, mais soyons honnêtes, ça ne suffit pas toujours. Une formation à la création d'entreprise peut vous fournir les ressources et le soutien dont vous avez besoin pour lancer votre propre entreprise. C’est même clairement une excellente première étape.

 

De la création d'un plan d'affaires à la gestion des finances, une bonne formation à la création d'entreprise couvrira tous les sujets essentiels.

 

Le formateur fournira des conseils sur le choix du bon modèle économique, sur la manière de faire une étude de marché, de mobiliser des capitaux, de constituer une équipe performante. Au-delà du fait que vous aurez plus qu’un aperçu du paysage juridique et réglementaire de la création d'entreprise, cet accompagnement vous permettra d’identifier vos propres forces et faiblesses.  

 

À la fin de cette phase d’apprentissage, les participants auront une vision concrète de ce qu'il faut pour lancer, enregistrer et manager une entreprise. Plus important encore, ils gagneront en confiance, et en leur capacité à créer et à gérer leur propre affaire.

 

Suivre une formation dédiée à la création d'entreprise offre également d’autres avantages, puisque les participants auront l'occasion de rencontrer d'autres entrepreneurs en herbe et d'apprendre d'eux.

 

Que vous commenciez tout juste à explorer le monde de l'entrepreneuriat ou que vous ayez eu du mal à faire décoller votre entreprise, il s’agit peut-être du petit coup de pouce qu’il vous manquait… la petite étincelle pour embraser le feu.

 

Les premières années d’activité

 

Les premières années d’activités sont les plus difficiles à passer. En effet, il y a bon nombre de choses à apprendre pour réussir.

 

Toujours selon une étude de l’INSEE,

 

"En 2019, 61 % des entreprises classiques créées cinq ans plus tôt sont toujours actives : Quatre profils se distinguent parmi les entreprises encore actives cinq ans après leur création : les entreprises en difficulté (21 %), les professions libérales économiquement stables (10 %), les entreprises satisfaites de leur niveau d’activité (34 %), et les sociétés investisseuses et innovantes (35 %)." 

Source : Insee Première • n° 1852 • Avril 2021

 

Alors qu’est-ce que cela veut dire ? ça veut dire que 5 ans après leur création, 39 % des entreprises ont cessé leur activité, et que sur les 61 % restantes, 21 % d’entre elles, se trouvent en difficulté.

 

La création d'une entreprise n'est pas une tâche facile, vous l’aurez compris. Elle nécessite un accompagnement de qualité dans les différentes étapes à franchir, pour que l'entreprise ait les meilleures chances de réussite.

 

Mais pas que…

 

Durant les 12 premiers mois de votre nouvelle activité, et en tant que jeune chef d’entreprise, vous allez être confronté à une ribambelle de problématiques dans la gestion quotidienne de votre entreprise, et ce, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez.

 

Et comme :

 

"Ce qui n'était d'abord qu'une légère difficulté devient plus tard un obstacle."

Citation de Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées (1861)

 

Nous avons réfléchi à comment vous accompagner au-delà du démarrage initial de votre entreprise. Nous voulons vous proposer plus de connaissances, plus de compétences, pour que votre champ d’expertise puisse s’ouvrir aux différentes thématiques que vous allez forcément rencontrer sur le chemin qu’est l’entrepreneuriat.

 

De nombreux entrepreneurs en herbe ne sautent jamais le pas, parce qu'ils n'ont pas les compétences nécessaires. Nous en avons parlé plus haut.

 

C’est pourquoi à la suite de la formation "Créer son entreprise", non seulement vous aurez toutes les clés en mains pour démarrer votre entreprise, mais vous disposerez d’un accès à plusieurs formations complémentaires gratuites, pour vous assister dans l’évolution de votre activité.

 

- "Comment embaucher des employés dans le cadre de l'auto-entrepreneuriat"

- "Démystifier les croyances sur la création d’entreprise"

- "Création d'entreprise : La clientèle"

- "Masterclass Gestion d'entreprise"

- "Masterclass Gestion de projet"

- "Masterclass de marketing numérique"

- "Masterclass juridique pour startups"

- "Relations Publiques"

 

Et si vous cessez malgré tout votre activité dans la première année

 

Nous serons là aussi, à vos côtés. Nous vous apporterons un soutien dans les démarches de cessation d’activité, et nous vous orienterons dans la préparation des documents à fournir.

 

C’est ce qu’on appelle la satisfaction à 360° !


Dernières actualités

29 Sep 2022

Des astuces pour une gestion d'entreprise efficace

La gestion d'entreprise est une compétence essentielle pour tout propriétaire ou gestionnaire d'entreprise. Elle implique la fixation de buts et d'objectifs, l'élaboration de stratégies, puis la mise en œuvre et le suivi de ces stratégies.   Il y a quelques étapes clés à suivre lorsque vous commencez à gérer votre entreprise. Tout d'...
27 Sep 2022

Les compétences essentielles pour tout manager d’entreprise

Le monde des affaires ne cessant d'évoluer, il est plus important que jamais de s'assurer que vos compétences commerciales sont à jour. Que vous soyez à la tête d'une petite entreprise ou d'une grande société, il est essentiel de posséder des compétences efficaces en matière de gestion des affaires pour assurer le bon fonctionnement de votre en...