
Créer son entreprise de conseil en ligne ?
Le secteur de
la consultation en ligne est devenu une énorme industrie. Surtout depuis la
crise sanitaire du COVID-19, les gens sont passés de la consultation
traditionnelle à la consultation en ligne. Que ce soit dans le secteur des
soins de santé, de l'orientation professionnelle, de la consultation d'un
avocat, de la consultation sur la forme physique ou de la consultation sur le
régime alimentaire.
Nous assistons
donc à un changement massif du comportement des consommateurs ou, si l'on peut
dire, à une "révolution numérique". Les consommateurs se tournent
vers les canaux numériques et les entreprises s'adaptent aux nouveaux modes de
vie.
Et lorsque la
demande est aussi importante dans le secteur du conseil, il est évident que les
consultants essaient de répondre à la demande. C'est pourquoi les consultants
mettent en ligne leurs activités afin de répondre au mieux aux demandes, en
constante évolution, des consommateurs.
Et tout comme
de nombreux consultants traditionnels, si vous n'êtes pas sûr de savoir comment
faire passer votre activité de conseil au niveau supérieur, voyons comment vous
pouvez développer votre activité en vous mettant en ligne.
Si vous êtes
déjà un consultant/spécialiste bien établi et que vous cherchez à développer
votre activité, ou si vous êtes un entrepreneur qui cherche à démarrer une
activité en partant de zéro, nous avons tout ce qu'il vous faut savoir dans
notre Cours complet.
Principales
étapes à considérer lors du lancement de votre activité de conseil en ligne
Étape 1 : Définissez
votre expertise
Il est
essentiel de connaître votre niche exacte lorsque vous envisagez de lancer une
activité de conseil en ligne. Par exemple, si vous êtes un professionnel de la
santé, vous devez préciser votre domaine d'expertise, qu'il s'agisse d'un
médecin généraliste, d'un dermatologue, d'un diététicien, etc.
La définition
de votre niche vous aidera à réduire le public à un segment particulier et il
vous sera beaucoup plus facile de l'atteindre.
Une fois que
vous aurez identifié un créneau qui correspond à votre domaine d'expertise, les
étapes suivantes seront beaucoup plus faciles pour vous établir comme un
maillon fort dans le secteur.
Étape 2 : Définissez
votre public cible
Maintenant que
vous avez délimité votre niche, il est temps de comprendre vers qui vous allez
diriger vos conseils professionnels ou votre expertise. Réfléchissez aux types
de questions, de problèmes et de points critiques dans le domaine d'expertise
que vous avez choisi.
Assurez-vous
que vous choisissez un marché cible qui a besoin de votre expertise. Sinon, le
public que vous ciblerez ne vous aidera pas à développer votre entreprise. Il
est donc essentiel de choisir le bon public cible si vous ne voulez pas que
votre entreprise échoue.
Approfondissez
vos connaissances sur la définition de votre audience cible en vous rendant sur
ce Lien. Cette formation vous guidera, étape par étape, afin de vous
aider à optimiser cette partie de votre processus de lancement, en tant que
consultant.
Étape 3 : Créez
votre plateforme
De nos jours,
de nombreux consultants sont présents en ligne, ce qui est le résultat d'une
forte demande de ce type. La numérisation a donné un coup de fouet aux
entreprises de conseil en ligne, car les spécialistes travaillent désormais à
l'échelle mondiale.
Ainsi, avoir
une présence en ligne pour votre entreprise de conseil ne donnera pas seulement
un coup de boost à votre entreprise existante, mais cela vous permettra
également de construire une présence en ligne de votre marque et de gagner la
crédibilité dont vous avez besoin pour attirer plus de clients.
Malheureusement,
la plupart des entrepreneurs se trouvent dans une position de désarroi
lorsqu'ils planifient et lancent leur activité de conseil en ligne.
A ce stade,
tout ce que vous avez à faire est de choisir la bonne méthode de développement.
Et nous entendons par là : choisir la bonne société de développement qui
répondra au mieux à vos besoins.
Votre
plate-forme doit être construite en fonction des exigences de votre niche, et de
l'entreprise ou de son secteur spécifique. Vous devez vous assurer que toutes
les fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre activité de conseil en
ligne sont fournies.
Étape 4 : Définissez
votre structure tarifaire
Maintenant que
vous avez une feuille de route parfaite pour votre activité de conseil en
ligne, que vous avez défini une niche spécifique sur laquelle vous concentrer,
que vous connaissez votre public cible et que vous avez un organigramme de
votre plateforme en ligne, il est temps d'aborder l'aspect le plus important de
votre activité : la tarification de vos services.
Une option
intéressante, est la tarification basée sur la durée. Elle peut varier d'une
consultation de 15 minutes à 60 minutes de consultation ou peut être
personnalisée en fonction de vos besoins.
La tarification
basée sur la durée permet à vos clients de choisir la durée qui leur convient.
L'avantage de facturer sur la base de la durée de la consultation est qu'il
sera plus facile d'expliquer comment un changement ou un surplus de travail, va
augmenter le nombre d'heures nécessaires.
Choisissez
un créneau de conseil où la numérisation est devenue une norme
Nous savons
tous que la pandémie a changé la dynamique du secteur du conseil. Alors que
certaines entreprises de conseil ont cessé leurs activités, de nombreux autres
secteurs ont connu une forte augmentation de la demande.
Alors n’hésitez
plus. Foncez !