Comment devenir un bon entrepreneur ?

28.03.2022 Admin 180

On ne naît pas entrepreneur, mais on apprend à l’être. Chacun d’entre vous est un candidat potentiel à l’aventure entrepreneuriale. Devenir entrepreneur est le rêve de beaucoup de personnes : être son propre patron et bâtir son avenir. 


Cependant, la personnalité d’un entrepreneur est l’un des éléments clés, qui explique la réussite ou l’échec. Vous vous posez la question "Comment devenir un bon entrepreneur ?" Eh bien sachez que nous pouvons y répondre et vous accompagner dans votre démarche, grâce à notre formation "Devenir auto-entrepreneur".

 

Les traits de caractère d’un bon entrepreneur

 

De manière générale, le caractère d’une personne résume la façon dont cette personne se comporte habituellement face à une situation donnée. Un bon entrepreneur est quelqu’un qui maîtrise très bien son comportement dans des situations bien précises. Voici quelques traits de personnalité qui caractérisent un bon entrepreneur.

 

1. Avoir une vision un objectif à atteindre : un bon entrepreneur est quelqu’un qui fixe des objectifs sans arrêt : pour réussir il faut élargir votre vision.

 

2. Être ambitieux et passionné : le parcours d'entrepreneur est semé d'embûches et la création d’une entreprise n’est pas facile à accomplir. C’est pour cette raison que la passion et l’ambition sont les clés essentielles lorsque l’on devient indépendant.

 

3. Être déterminé, persévérant, mais aussi patient : un bon entrepreneur doit être patient, déterminé et persévérant pour arriver à atteindre ses objectifs.  Si vous avez tendance à craindre l’échec et à rapidement baisser les bras, alors vous n’êtes pas fait pour devenir entrepreneur. Vous devez savoir qu’on ne peut pas progresser sans échec, l’essentiel étant d’en tirer une leçon. Si vous en doutez, rappelez-vous de la citation de Thomas Edison : "Je n’ai pas échoué, j’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas. Mais je n'ai jamais abandonné jusqu'à réussir."

 

4. Savoir décider et agir : l’entrepreneur ne doit pas s’attendre à ce que les choses se réalisent d’elles-mêmes, il doit passer à l’action. Un bon entrepreneur se doit d’avoir la fibre entrepreneuriale : il doit évaluer les conséquences possibles de ses décisions et anticiper les solutions. Il faut agir pour réussir, tout comme il est important d’assumer les conséquences de ses décisions, aussi minimes soient-elles (stratégiques, opérationnelles ou quotidiennes) même si parfois vous êtes pressé par le temps ou que vous vous trouvez dans une situation de doute ou d’incertitude…

 

5. Imaginer, être créatif/ve et flexible : un bon entrepreneur doit se doter de créativité et être imaginatif. Il doit se libérer des frontières et ne pas s’imposer de limites. Un bon entrepreneur ne doit pas seulement donner vie à son idée initiale mais la faire évoluer grâce à sa créativité. Cela vous permettra de résoudre des situations stressantes et de vous adapter à n’importe quelle situation, dont le but est de garantir la pérennité de votre entreprise. Votre créativité vous apportera une avance sur la concurrence et fera la différence avec les autres entreprises de votre marché.

 

6. Ne pas craindre les défis et ne pas hésiter à prendre certains risques : si vous voulez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, vous devez quitter votre zone de confort. Vous devez prendre des risques même si la probabilité que les débuts soient difficiles, est grande, et même et s’il y a peu de bénéfices. Un bon entrepreneur ne craint pas de prendre des risques, mais il doit néanmoins prendre le temps d’analyser son environnement : identifier les menaces et détecter les opportunités.

 

7. Être capable de travailler en équipe et savoir déléguer : un bon entrepreneur doit partager sa vision avec son équipe (associés, partenaires, employés…). Il doit être doté d’un bon esprit d’équipe, savoir communiquer afin de convaincre, encadrer, contrôler et enfin motiver son équipe. L’idéal serait de choisir des collaborateurs qui se complètent et qui ont des compétences complémentaires aux vôtres.

 

8. Avoir soif d’apprendre et être curieux : un bon entrepreneur apprend sans cesse, il a un besoin viscéral et insatiable d’en savoir toujours plus. Il est par nature très curieux.

 

Quelques erreurs qui vous empêchent de devenir un bon entrepreneur

 

Attendre LA grande idée : il est important de savoir que les plus grandes inventions qui ont révolutionné le monde trouvent généralement leur origine dans l’existant. C’est pour cela que vous devez viser à améliorer ce qui est déjà créé. Ceci paraît peut-être moins innovant, mais c’est malgré tout intéressant comme idée pour entreprendre. Rappelez-vous toujours que l’idée du siècle n’existe pas pour un bon entrepreneur.

 

Se lancer sans planifier : Se lancer sans une planification rigoureuse est l’une des erreurs les plus répandues, elle conduit à une perte de temps et de santé. 


Associés à parts égales : Ce type d’association rend vulnérable l’entreprise, parce que l'enjeu de la réussite ou la faillite de l’entreprise est entre plusieurs mains. Donc au moindre litige ou discordance entre les partenaires, vous vous trouvez face à une faillite et à la disparition de l’entreprise. La solution est de posséder plus d’actions que chacun des autres associés.

 

Comment puis-je connaître mon profil et évaluer mon potentiel ?

 

Pour évaluer votre potentiel d’entrepreneur vous devez faire un bilan de vos motivations, aptitudes et capacités. Il est recommandé que chaque personne de votre équipe entrepreneuriale passe par cet exercice afin de mettre la bonne personne à la bonne place.

 

Au terme de ce tour d'horizon, il faut préciser que le métier de chef d’entreprise est devenu de nos jours accessible à tous. Néanmoins, la réussite est seulement accordée à une minorité d’entrepreneurs qui présentent les qualités analysées précédemment. Alors, si après cette lecture, vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur, mais que vous ne savez pas par où commencer, venez nous rejoindre, et suivre notre cours complet "Devenir auto-entrepreneur".

Dernières actualités

04 Aug 2022

Pourquoi la formation en ligne est le meilleur moyen de devenir auto entrepreneur?

Dans l'économie actuelle, de plus en plus de personnes se tournent vers l'entrepreneuriat pour gagner leur vie. Toutefois, créer sa propre entreprise peut être une tâche décourageante. Il faut acquérir une multitude de compétences pour réussir, de la comptabilité au marketing en passant par la vente et le service à la clientèle. Heureusement, il n'...
20 Jul 2022

Comment devenir expert dans le domaine de l'entrepreneuriat ?

Vous voudriez devenir des experts dans le domaine de l'entrepreneuriat ?   Il est important tout d’abord de développer un certain nombre de compétences. Il s'agit non seulement de la capacité à trouver de nouvelles idées, mais aussi de la capacité à repérer les opportunités, à prendre des risques et à persévérer face aux revers....