Comment trouver une idée d’entreprise

24.03.2022 Admin 622

De nombreuses personnes pensent que la création d'une entreprise est un processus mystérieux. Ils savent qu'ils veulent créer une entreprise, mais ils ne connaissent pas les premières étapes à suivre.

 

En réalité, il n'y a jamais de mauvais moment pour lancer une entreprise. Il est évident qu'il est judicieux de se lancer en période de forte croissance économique. Les gens ont de l'argent et cherchent des moyens de le dépenser.

 

Mais se lancer en période économique difficile ou incertaine peut être tout aussi judicieux. Si vous étudiez bien la situation, il y a probablement un besoin pour l'entreprise que vous lancez.

 

Comme beaucoup de gens hésitent à se lancer en période difficile, votre nouvelle entreprise a plus de chances d'être remarquée. Et, selon votre idée, dans une économie en baisse, il y a souvent du matériel à vendre à des prix avantageux.

 

Chacun a ses propres freins, quelque chose qui l'empêche de faire ce premier pas crucial. La plupart des gens craignent de commencer ; ils peuvent craindre l'inconnu, l'échec ou même le succès. D'autres trouvent qu'il est difficile de commencer quelque chose, car ils croient à tort qu'ils doivent partir de zéro. Ils pensent qu'ils doivent proposer quelque chose que personne n'a jamais fait auparavant - une nouvelle invention, un service unique. En d'autres termes, ils pensent qu'ils doivent réinventer la roue.


Dans cet article, vous allez découvrir comment trouver une bonne idée d'entreprise et comment déterminer exactement ce que vous voulez faire.

 

Faire jaillir les idées

 

Comment démarrer le processus d'idées ? Tout d'abord, prenez une feuille de papier et dressez une liste de cinq à sept choses vous concernant, des choses que vous aimez faire ou pour lesquelles vous êtes vraiment doué voire même des caractéristiques personnelles.

 

Notez simplement tout ce qui vous vient à l'esprit ; il n'est pas nécessaire que cela ait un sens. Une fois que vous avez votre liste, numérotez les éléments sur un côté de la feuille.

 

De l'autre côté de la feuille, dressez la liste des choses pour lesquelles vous ne pensez pas être doué ou que vous n'aimez pas faire. Par exemple, vous pourriez être très doué pour les concepts de marketing, mais vous n'aimez pas rencontrer des gens, vous n'aimez pas vraiment les enfants, vous n'aimez pas parler en public.

 

Ne réfléchissez pas trop, écrivez simplement ce que vous pensez. Quand vous aurez terminé, demandez-vous : "S'il y avait trois à cinq produits ou services qui amélioreraient ma vie personnelle, quels seraient-ils ?"

 

Il s'agit de votre vie personnelle en tant qu'homme, femme, père, mari, mère, épouse, parent, grands-parents - quelle que soit votre situation. Déterminez quels produits ou services vous rendraient la vie plus facile ou plus heureuse, vous rendraient plus productif ou efficace, ou tout simplement vous donneraient plus de temps.

 

Posez-vous ensuite la même question à propos de votre vie professionnelle. Examinez ce que vous aimez et n'aimez pas dans votre vie professionnelle, ainsi que les traits de caractère que les gens aiment et n'aiment pas chez vous. Enfin, demandez-vous pourquoi vous cherchez à créer une entreprise en premier lieu.

 

Moments d'inspiration

 

Pour trouver une idée, il suffit parfois d'être à l'affût des dernières entreprises en vogue ; elles apparaissent sans cesse. De nombreux entrepreneurs locaux ont gagné beaucoup d'argent en introduisant des concepts, qui existaient déjà ailleurs, dans leur ville natale, puis en l'étendant.

 

De même, ne négligez pas ce qui a fait ses preuves. Les entreprises en vogue traversent souvent des cycles. Prenez l’exemple du jardinage. Ces dernières années, les produits et fournitures de jardinage ont fait fureur, pourtant vous ne considériez pas le jardinage comme une activité du 21e siècle.

 

En d'autres termes, vous pouvez prendre n'importe quelle idée et l'adapter à l'époque et à votre communauté. Ajoutez votre propre créativité à n'importe quel concept. En fait, la personnalisation d'un concept n'est pas un choix ; c'est une nécessité si vous voulez que votre entreprise soit florissante.


Vous ne pouvez pas simplement prendre une idée, la déposer et dire "OK, c'est ça". En dehors de McDonald's, Subway ou d'un autre grand concept de franchise, il y a très peu d'entreprises qui fonctionnent avec une approche unique.

 

Pour cette raison, découvrez nos différents conseils pour mieux comprendre comment vous pouvez adapter une idée d’entreprise et personnaliser un concept déjà existant. 

 

Par ailleurs, l'une des meilleures façons de déterminer si votre idée va réussir dans votre communauté est de parler aux personnes que vous connaissez. S'il s'agit d'une idée commerciale, parlez-en à vos collègues de travail. Présentez vos idées personnelles à votre famille ou à vos voisins.

 

Ne craignez pas que les gens vous volent votre idée. C'est tout simplement improbable. Discutez simplement du concept général ; vous n'avez pas besoin de dévoiler tous les détails.

 

Faites-le !

 

J'espère qu'à ce jour, le processus de détermination de l'entreprise qui vous convient a été quelque peu démystifié. Comprenez que le démarrage d'une entreprise n'est pas une science infuse.

 

A vrai dire, il n'est pas facile de créer une entreprise, mais ce n'est pas non plus aussi compliqué ou effrayant que beaucoup de gens le pensent. Il s'agit d'une procédure étape par étape qui relève du bon sens.

 

Il faut donc procéder étape par étape, et de préférence, avoir des connaissances suffisantes pour réussir chaque phase du processus de détermination de votre idée d’entreprise. De ce fait, n’hésitez surtout pas à investir votre temps dans la recherche de bonnes méthodologies et pratiques.

 

Toutefois, la multitude d’informations et la complexité de leur recueil pourrait vous décourager. Pour ce faire, nous vous recommandons notre cours complet qui vous guidera, étape par étape, dans cette aventure.

 

Comprenez également que de nombreuses personnes de votre entourage ne vous encourageront pas (certaines vous décourageront même) à poursuivre votre parcours entrepreneurial. Certains vous diront qu'ils ont vos intérêts à cœur ; ils veulent simplement vous faire voir la réalité de la situation.

 

Certains envieront votre courage, d'autres vous en voudront d'avoir le courage de faire quelque chose. Vous ne pouvez pas permettre à ces opposants de vous dissuader, d'arrêter votre voyage avant même qu'il ne commence.

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