
Comment choisir un nom de société pour une start-up
Voici un fait :
vous ne pouvez pas avoir d'entreprise sans nom commercial ! Cependant il
n'est pas facile de choisir le nom d'entreprise parfait, qui soit à la fois
accrocheur et qui communique la raison d'être de votre entreprise.
Dans le passé,
des entreprises ont échoué en grande partie à cause d'un nom qui ne
fonctionnait pas, il est donc important de bien faire les choses.
Le choix d'un
bon nom d'entreprise est très important pour la réussite de l'entreprise, et il
est essentiel pour vous différencier de vos concurrents. Les clients associent
le nom d'une entreprise à la valeur qu'elle leur apporte.
Considérations
juridiques
Avant de vous
lancer dans la recherche du nom d'entreprise idéal, vous devez avoir une idée
claire du type de structure commerciale que vous allez adopter. C'est important
car les règles relatives à l'enregistrement des noms varient en fonction de la
structure de votre entreprise.
Pour cette
raison, il est fortement conseillé d’accomplir minutieusement cette étape, et
de prendre le temps suffisant avant de vous engager. Nous vous invitons
également à découvrir les différents points critiques à surveiller que vous
trouverez par ici.
• Si votre
entreprise est une société, vous devez enregistrer le nom commercial au moment
de l'enregistrement de votre société.
• Si vous êtes
un entrepreneur individuel, et sauf si votre entreprise porte votre nom ou
celui de votre partenaire, vous pouvez déclarer votre nom commercial auprès de
votre CFE. En revanche, vous n’aurez pas besoin de le faire enregistrer auprès
d’un organisme extérieur, comme l’INPI. En effet, il n’y a pas de droits de
propriété sur les noms commerciaux. Vous ne serez donc pas enregistré et
protégé en tant que marque à part entière.
Une autre chose
évidente à faire lorsque vous donnez un nom à votre entreprise est de vérifier
si ce nom est déjà utilisé.
Techniquement
parlant, à moins qu'un nom d'entreprise ne soit enregistré comme une marque, il
peut être utilisé par plusieurs entités. Toutefois, compte tenu de la valeur de
la marque que porte votre nom commercial, il doit être unique et facile à
distinguer des autres.
Comment
choisir un nom pour votre entreprise
Comme nous
l'avons vu, le principal objectif d'un nom doit être de communiquer les
services que vous proposez, tout en étant facile à retenir et unique, si
possible. Voici quelques conseils utiles à garder à l'esprit, et vous pouvez
même en découvrir plus sur cette page :
1. Soyez
descriptif mais pas trop général ou vague
Ne choisissez
pas un nom trop vague ou trop significatif. Les noms génériques sont non
seulement ennuyeux mais aussi difficiles à retenir. De plus, il ne se démarque
pas des autres prestataires. Considérez maintenant le nom StartupO ;
suffisamment descriptif, pas ennuyeux, et pas quelque chose que vous êtes
susceptible d'oublier.
2. Utilisez
des mots apparentés de manière créative
Ne soyez pas
tenté de glisser des mots-clés dans le nom de votre entreprise, car
l'utilisation de mots-clés simples ne fonctionne plus. Mais souvent, le choix
d'une version quelque peu modifiée de mots-clés connexes fonctionne très bien,
à condition qu'elle exprime ce qu'est votre entreprise.
Un bon moyen de
créer des noms d'entreprise accrocheurs et facilement mémorisables, consiste à utiliser des
versions alternatives de mots courants liés au service que vous proposez.
3. Restez
simple
Ne choisissez
pas un nom trop long ou trop compliqué. N'oubliez pas que le nom de votre
entreprise doit être attrayant pour vos clients. Il doit être agréable,
familier et susciter des émotions positives. Il doit également être facile à
prononcer et à retenir.
4. Ne copiez
pas vos concurrents
Évitez de
choisir un nom trop similaire à celui d'autres entreprises de votre secteur.
Cela peut donner l'impression de manquer d'originalité, ce qui n'est pas bon
pour votre image de marque.
Cela peut
également signifier que les clients potentiels confondent votre entreprise avec
celle de vos concurrents, ce qui rend plus difficile l'obtention de nouveaux
contrats.
5. Évitez
d'utiliser votre propre nom
À moins que
vous ne soyez une marque établie, évitez d'utiliser votre propre nom. Votre nom
ne communique rien sur votre entreprise et ne signifie pas grand-chose pour les
clients potentiels.
Cela peut même
poser des problèmes si vous souhaitez vendre votre entreprise à l'avenir ou
même si vous souhaitez vous développer.
6. Choisissez
un nom évolutif
Choisissez un
nom qui permet d'étendre votre activité. Par exemple, si vous ne vendez que des
livres, vous pourriez un jour vendre également des articles de papeterie ou des
accessoires.
De même, si
votre service est basé dans une certaine région, vous pourriez vous étendre à
d'autres villes. Choisissez donc un nom large qui puisse englober votre croissance
future.
7. Assurez-vous
d'avoir un domaine connexe
Une fois que
vous avez réduit vos options de nom, vous devez vous assurer que le nom que
vous voulez utiliser est disponible. Vérifiez si le nom est déjà enregistré en
tant que marque ou acquis par une autre entreprise.
Si vous
envisagez d'avoir une présence en ligne, ce qui est tout à fait souhaitable,
vous devez vous assurer que le domaine souhaité est disponible en effectuant
une vérification du nom de domaine.
8. Essayez
d'éviter l'utilisation des acronymes
De nombreuses
grandes entreprises utilisent des acronymes de leur nom, comme IBM et KFC. Mais
au début de votre activité, lorsque votre objectif est d'établir votre marque,
les acronymes ne feront qu'embrouiller vos clients potentiels.
De plus, il est
fort possible que l'acronyme de votre entreprise corresponde à celui d'une
autre entreprise, ce qui rendra votre classement dans les moteurs de recherche
très difficile.
Derniers
conseils
Le choix d'un
nom peut s'avérer difficile lorsque vous vous lancez dans la création d'une
entreprise, mais il n'y a pas lieu de se tourmenter ! N'oubliez pas de demander
l'avis et les idées de vos amis, de votre famille ou même de vos clients
potentiels. C'est toujours une bonne idée d'avoir plusieurs points de vue
différents.
Dans le même
sens, vous pouvez perfectionner votre démarche de choix de nom de votre
entreprise en vous référant à des experts en la matière, tels que StartupO qui
vous propose un encadrement personnalisé.
Le nom de
l'entreprise n'est que le premier pas vers la création d'une marque. Bien qu'il
donne à votre entreprise une bonne première impression, c'est à vous de
répondre aux attentes des clients et d'assurer le succès de votre entreprise.