Comment choisir un nom de société pour une start-up

24.03.2022 Admin 642

Voici un fait : vous ne pouvez pas avoir d'entreprise sans nom commercial ! Cependant il n'est pas facile de choisir le nom d'entreprise parfait, qui soit à la fois accrocheur et qui communique la raison d'être de votre entreprise.

 

Dans le passé, des entreprises ont échoué en grande partie à cause d'un nom qui ne fonctionnait pas, il est donc important de bien faire les choses.

 

Le choix d'un bon nom d'entreprise est très important pour la réussite de l'entreprise, et il est essentiel pour vous différencier de vos concurrents. Les clients associent le nom d'une entreprise à la valeur qu'elle leur apporte.

 

Considérations juridiques

 

Avant de vous lancer dans la recherche du nom d'entreprise idéal, vous devez avoir une idée claire du type de structure commerciale que vous allez adopter. C'est important car les règles relatives à l'enregistrement des noms varient en fonction de la structure de votre entreprise.

 

Pour cette raison, il est fortement conseillé d’accomplir minutieusement cette étape, et de prendre le temps suffisant avant de vous engager. Nous vous invitons également à découvrir les différents points critiques à surveiller que vous trouverez par ici.

 

• Si votre entreprise est une société, vous devez enregistrer le nom commercial au moment de l'enregistrement de votre société.

 

• Si vous êtes un entrepreneur individuel, et sauf si votre entreprise porte votre nom ou celui de votre partenaire, vous pouvez déclarer votre nom commercial auprès de votre CFE. En revanche, vous n’aurez pas besoin de le faire enregistrer auprès d’un organisme extérieur, comme l’INPI. En effet, il n’y a pas de droits de propriété sur les noms commerciaux. Vous ne serez donc pas enregistré et protégé en tant que marque à part entière.

 

Une autre chose évidente à faire lorsque vous donnez un nom à votre entreprise est de vérifier si ce nom est déjà utilisé.

 

Techniquement parlant, à moins qu'un nom d'entreprise ne soit enregistré comme une marque, il peut être utilisé par plusieurs entités. Toutefois, compte tenu de la valeur de la marque que porte votre nom commercial, il doit être unique et facile à distinguer des autres.

 

Comment choisir un nom pour votre entreprise

 

Comme nous l'avons vu, le principal objectif d'un nom doit être de communiquer les services que vous proposez, tout en étant facile à retenir et unique, si possible. Voici quelques conseils utiles à garder à l'esprit, et vous pouvez même en découvrir plus sur cette page :  

 

1. Soyez descriptif mais pas trop général ou vague

 

Ne choisissez pas un nom trop vague ou trop significatif. Les noms génériques sont non seulement ennuyeux mais aussi difficiles à retenir. De plus, il ne se démarque pas des autres prestataires. Considérez maintenant le nom StartupO ; suffisamment descriptif, pas ennuyeux, et pas quelque chose que vous êtes susceptible d'oublier.

 

2. Utilisez des mots apparentés de manière créative

 

Ne soyez pas tenté de glisser des mots-clés dans le nom de votre entreprise, car l'utilisation de mots-clés simples ne fonctionne plus. Mais souvent, le choix d'une version quelque peu modifiée de mots-clés connexes fonctionne très bien, à condition qu'elle exprime ce qu'est votre entreprise.

 

Un bon moyen de créer des noms d'entreprise accrocheurs et facilement mémorisables, consiste à utiliser des versions alternatives de mots courants liés au service que vous proposez.

 

3. Restez simple

 

Ne choisissez pas un nom trop long ou trop compliqué. N'oubliez pas que le nom de votre entreprise doit être attrayant pour vos clients. Il doit être agréable, familier et susciter des émotions positives. Il doit également être facile à prononcer et à retenir.

 

4. Ne copiez pas vos concurrents

 

Évitez de choisir un nom trop similaire à celui d'autres entreprises de votre secteur. Cela peut donner l'impression de manquer d'originalité, ce qui n'est pas bon pour votre image de marque.

 

Cela peut également signifier que les clients potentiels confondent votre entreprise avec celle de vos concurrents, ce qui rend plus difficile l'obtention de nouveaux contrats.

 

5. Évitez d'utiliser votre propre nom

 

À moins que vous ne soyez une marque établie, évitez d'utiliser votre propre nom. Votre nom ne communique rien sur votre entreprise et ne signifie pas grand-chose pour les clients potentiels.

 

Cela peut même poser des problèmes si vous souhaitez vendre votre entreprise à l'avenir ou même si vous souhaitez vous développer.

 

6. Choisissez un nom évolutif

 

Choisissez un nom qui permet d'étendre votre activité. Par exemple, si vous ne vendez que des livres, vous pourriez un jour vendre également des articles de papeterie ou des accessoires.

 

De même, si votre service est basé dans une certaine région, vous pourriez vous étendre à d'autres villes. Choisissez donc un nom large qui puisse englober votre croissance future.

 

7. Assurez-vous d'avoir un domaine connexe

 

Une fois que vous avez réduit vos options de nom, vous devez vous assurer que le nom que vous voulez utiliser est disponible. Vérifiez si le nom est déjà enregistré en tant que marque ou acquis par une autre entreprise.

 

Si vous envisagez d'avoir une présence en ligne, ce qui est tout à fait souhaitable, vous devez vous assurer que le domaine souhaité est disponible en effectuant une vérification du nom de domaine.

 

8. Essayez d'éviter l'utilisation des acronymes

 

De nombreuses grandes entreprises utilisent des acronymes de leur nom, comme IBM et KFC. Mais au début de votre activité, lorsque votre objectif est d'établir votre marque, les acronymes ne feront qu'embrouiller vos clients potentiels.

 

De plus, il est fort possible que l'acronyme de votre entreprise corresponde à celui d'une autre entreprise, ce qui rendra votre classement dans les moteurs de recherche très difficile.

 

Derniers conseils

 

Le choix d'un nom peut s'avérer difficile lorsque vous vous lancez dans la création d'une entreprise, mais il n'y a pas lieu de se tourmenter ! N'oubliez pas de demander l'avis et les idées de vos amis, de votre famille ou même de vos clients potentiels. C'est toujours une bonne idée d'avoir plusieurs points de vue différents.

 

Dans le même sens, vous pouvez perfectionner votre démarche de choix de nom de votre entreprise en vous référant à des experts en la matière, tels que StartupO qui vous propose un encadrement personnalisé.

 

Le nom de l'entreprise n'est que le premier pas vers la création d'une marque. Bien qu'il donne à votre entreprise une bonne première impression, c'est à vous de répondre aux attentes des clients et d'assurer le succès de votre entreprise.

Dernières actualités

29 Sep 2022

Des astuces pour une gestion d'entreprise efficace

La gestion d'entreprise est une compétence essentielle pour tout propriétaire ou gestionnaire d'entreprise. Elle implique la fixation de buts et d'objectifs, l'élaboration de stratégies, puis la mise en œuvre et le suivi de ces stratégies.   Il y a quelques étapes clés à suivre lorsque vous commencez à gérer votre entreprise. Tout d'...
27 Sep 2022

Les compétences essentielles pour tout manager d’entreprise

Le monde des affaires ne cessant d'évoluer, il est plus important que jamais de s'assurer que vos compétences commerciales sont à jour. Que vous soyez à la tête d'une petite entreprise ou d'une grande société, il est essentiel de posséder des compétences efficaces en matière de gestion des affaires pour assurer le bon fonctionnement de votre en...