Quelles sont les stratégies à adopter pour démarrer votre propre business ?

22.03.2022 Admin 203

Organiser son propre business et créer un nouveau projet, quelle aventure ! Avant de mettre en place votre affaire, vous devez bien vérifier toutes les étapes si vous voulez que ce projet devienne une réussite.

 

Pour démarrer une entreprise, il faut d’abord trouver une bonne idée, pour ensuite la mettre en œuvre.

 

Étape 1 : Faire le point sur soi et ses motivations

 

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Avant de se lancer dans l’aventure, il est important d’avoir parfaitement conscience de l’investissement que cela comporte, et des dangers inhérents au projet, puisque le risque zéro n’existe pas.

 

Il est en effet illusoire de penser réussir sans une implication importante. Un effort significatif, tant humain que financier, est indispensable à la réussite du projet. Rien n’est cependant impossible si l’on y est bien préparé.

 

Avant de penser à la création d’entreprise, il est donc important de faire le point sur soi et ses motivations. Cette étape prend du temps : se précipiter fragiliserait le projet.

 

Tout le monde n’est pas fait pour l’aventure entrepreneuriale. Il convient à ce stade de se poser les bonnes questions : Ai-je réellement envie de devenir chef d’entreprise ? Est-ce que je dispose des qualités requises pour entreprendre ? Quels traits de caractère pourraient fragiliser mon activité ? Quelles sont mes motivations ? Est-ce le moment idéal pour se lancer ?

 

Il est important d’être honnête avec soi-même, et de ne pas s’isoler. Aller à la rencontre des dirigeants déjà établis dans le secteur pour récolter des retours d’expérience peut s’avérer particulièrement pertinent.

 

Étape 2 : Trouver une idée rentable

 

Le premier pas consiste à trouver une bonne idée qui va attirer des clients. Il faut que vous soyez passionné par votre idée et que vous ayez la volonté de vous investir dans votre projet. Votre idée doit être originale et elle doit être utile pour attirer les consommateurs et leur donner envie de faire affaire avec vous.

 

N'oubliez pas que tout commence par le développement d'une idée. Et cette même idée doit être élaborée en fonction de plusieurs facteurs : Les besoins de la clientèle, vos propres compétences, et le coût que peut engendrer ce projet.

 

Étape 3 : S’assurer de la faisabilité de son idée d’entreprise

 

Avant de vous lancer dans la création d’entreprise, il est important d’effectuer une étude de marché afin de s’assurer de la faisabilité de votre entreprise et de son impact sur un secteur déjà existant.

 

- Étude technique : Une idée d’entreprise techniquement réalisable, sans coût ni effort excessif.

- Étude commerciale : Une idée répondant à une problématique rencontrée par une clientèle existante, encore peu traitée par la concurrence.

- Étude financière : Une idée nécessitant des moyens financiers raisonnables compte tenu de la situation de l’entrepreneur.

- Étude personnelle et familiale : Une idée réalisable au regard de l’expérience et du profil de l’entrepreneur, et soutenue par ses proches.

 

Étape 4 : Structurer son projet

 

Une fois que l’idée est trouvée, il faut ensuite passer à l’action. Il faut d’abord la définir clairement afin de pouvoir la partager avec votre entourage. Cela vous permettra également de cerner les points forts et les points d’amélioration de votre projet. Établissez un plan d’action pour la concrétiser. Il faudra aussi en connaître le coût afin de préparer votre budget. Si vous le jugez pertinent, faites-vous accompagner par différentes structures expertes.

 

Il est important de se créer des échéanciers de réalisation pour le projet. Il est recommandé d’avoir un planning à court et moyen terme. En effet, il ne faut pas s’éparpiller en essayant d’atteindre des objectifs qui devraient être atteints dans plusieurs années alors que l’on est encore au début de la création de son entreprise.

 

Étape 5 : Réaliser une étude de marché

 

Une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché. Autrement dit, effectuer une étude de marché consiste à analyser l’environnement afin de mieux le cerner et ainsi prendre les décisions adéquates en amont de la création d’entreprise.

 

L’objectif est donc de tester votre idée et de réduire les incertitudes et les risques. Elle doit permettre de vous poser plusieurs questions sur l’offre, la demande, et l’environnement de votre future activité.

 

Comment faire une étude de marché efficace ?

 

Tout d’abord, vous devez déterminer et bien délimiter votre activité. Chaque secteur a un marché spécifique. Ensuite, vous devez effectuer des recherches documentaires, internet auprès des sources mises à votre disposition (INSEE), ainsi que réaliser des enquêtes concrètes sur le terrain pour disposer d’éléments concrets à vos réponses. Ces recherches s’orientent sur quatre grands axes : le secteur, l’offre, la demande et l’environnement.

 

Les études de marché vous permettront non seulement de conforter ou d’infirmer vos idées, mais aussi de prendre des décisions s’appuyant sur des éléments concrets et documentés.

 

Elles sont à réaliser dans l’objectif de vérifier l’opportunité de lancer votre activité ou votre produit sur des marchés potentiels. Elles permettent de connaître et appréhender au mieux les besoins de vos futurs clients, de savoir quelles sont leurs habitudes de consommation.

 

L’analyse du marché vous aide à prendre conscience de l’environnement économique, juridique, et fiscal. Elle vous oriente également au mieux pour définir qui sont vos concurrents (directs, indirects, potentiels). Elle évalue le positionnement commercial des entreprises en concurrence sur votre marché, et aide à quantifier leurs parts de marché.

 

En prenant connaissance de leurs points forts, leurs offres, leurs cibles, vous pourrez déterminer votre positionnement (produit, prix…), vos avantages concurrentiels et les points de différenciation à présenter aux clients cibles, ou aux segments de clients (acheteurs, prospects…) définis en amont.

 

Grâce aux informations documentées et rationnelles qu’elle vous apporte, l’enquête de marché transmet une vision objective de votre marché. Vous pouvez ainsi la confronter à vos propres idées et hypothèses, puis les corriger et réorienter votre stratégie si nécessaire. Cela participe à réduire les risques pris par votre entreprise, et à identifier les points de vigilance.

Dernières actualités

29 Sep 2022

Des astuces pour une gestion d'entreprise efficace

La gestion d'entreprise est une compétence essentielle pour tout propriétaire ou gestionnaire d'entreprise. Elle implique la fixation de buts et d'objectifs, l'élaboration de stratégies, puis la mise en œuvre et le suivi de ces stratégies.   Il y a quelques étapes clés à suivre lorsque vous commencez à gérer votre entreprise. Tout d'...
27 Sep 2022

Les compétences essentielles pour tout manager d’entreprise

Le monde des affaires ne cessant d'évoluer, il est plus important que jamais de s'assurer que vos compétences commerciales sont à jour. Que vous soyez à la tête d'une petite entreprise ou d'une grande société, il est essentiel de posséder des compétences efficaces en matière de gestion des affaires pour assurer le bon fonctionnement de votre en...