
Quelles sont les stratégies à adopter pour démarrer votre propre business ?
Organiser son
propre business et créer un nouveau projet, quelle aventure ! Avant de mettre
en place votre affaire, vous devez bien vérifier toutes les étapes si vous
voulez que ce projet devienne une réussite.
Pour démarrer
une entreprise, il faut d’abord trouver une bonne idée, pour ensuite la mettre
en œuvre.
Étape 1 :
Faire le point sur soi et ses motivations
L’entrepreneuriat
n’est pas un long fleuve tranquille. Avant de se lancer dans l’aventure, il est
important d’avoir parfaitement conscience de l’investissement que cela
comporte, et des dangers inhérents au projet, puisque le risque zéro n’existe
pas.
Il est en effet
illusoire de penser réussir sans une implication importante. Un effort significatif,
tant humain que financier, est indispensable à la réussite du projet. Rien
n’est cependant impossible si l’on y est bien préparé.
Avant de penser
à la création d’entreprise, il est donc important de faire le point sur soi et
ses motivations. Cette étape prend du temps : se précipiter fragiliserait le
projet.
Tout le monde
n’est pas fait pour l’aventure entrepreneuriale. Il convient à ce stade de se
poser les bonnes questions : Ai-je réellement envie de devenir chef
d’entreprise ? Est-ce que je dispose des qualités requises pour entreprendre ?
Quels traits de caractère pourraient fragiliser mon activité ? Quelles sont mes
motivations ? Est-ce le moment idéal pour se lancer ?
Il est
important d’être honnête avec soi-même, et de ne pas s’isoler. Aller à la
rencontre des dirigeants déjà établis dans le secteur pour récolter des retours
d’expérience peut s’avérer particulièrement pertinent.
Étape 2 : Trouver
une idée rentable
Le premier pas consiste
à trouver une bonne idée qui va attirer des clients. Il faut que vous
soyez passionné par votre idée et que vous ayez la volonté de vous investir
dans votre projet. Votre idée doit être originale et elle doit être utile pour
attirer les consommateurs et leur donner envie de faire affaire avec vous.
N'oubliez pas
que tout commence par le développement d'une idée. Et cette même idée doit être
élaborée en fonction de plusieurs facteurs : Les besoins de la clientèle,
vos propres compétences, et le coût que peut engendrer ce projet.
Étape 3 :
S’assurer de la faisabilité de son idée d’entreprise
Avant de vous
lancer dans la création d’entreprise, il est important d’effectuer une étude de
marché afin de s’assurer de la faisabilité de votre entreprise et de son impact
sur un secteur déjà existant.
- Étude technique
: Une idée d’entreprise techniquement réalisable, sans coût ni effort
excessif.
- Étude commerciale
: Une idée répondant à une problématique rencontrée par une clientèle
existante, encore peu traitée par la concurrence.
- Étude financière
: Une idée nécessitant des moyens financiers raisonnables compte tenu de la
situation de l’entrepreneur.
- Étude personnelle
et familiale : Une idée réalisable au regard de l’expérience et du profil
de l’entrepreneur, et soutenue par ses proches.
Étape 4 : Structurer
son projet
Une fois que
l’idée est trouvée, il faut ensuite passer à l’action. Il faut d’abord la
définir clairement afin de pouvoir la partager avec votre entourage. Cela vous
permettra également de cerner les points forts et les points d’amélioration de
votre projet. Établissez un plan d’action pour la concrétiser. Il faudra aussi
en connaître le coût afin de préparer votre budget. Si vous le jugez pertinent,
faites-vous accompagner par différentes structures expertes.
Il est
important de se créer des échéanciers de réalisation pour le projet. Il est
recommandé d’avoir un planning à court et moyen terme. En effet, il ne faut pas
s’éparpiller en essayant d’atteindre des objectifs qui devraient être atteints
dans plusieurs années alors que l’on est encore au début de la création de son
entreprise.
Étape 5 :
Réaliser une étude de marché
Une étude de
marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier
les caractéristiques d’un marché. Autrement dit, effectuer une étude de marché
consiste à analyser l’environnement afin de mieux le cerner et ainsi prendre
les décisions adéquates en amont de la création d’entreprise.
L’objectif
est donc de tester votre idée et de réduire les incertitudes et les risques.
Elle doit permettre de vous poser plusieurs questions sur l’offre, la demande,
et l’environnement de votre future activité.
Comment
faire une étude de marché efficace ?
Tout d’abord,
vous devez déterminer et bien délimiter votre activité. Chaque secteur a un
marché spécifique. Ensuite, vous devez effectuer des recherches documentaires,
internet auprès des sources mises à votre disposition (INSEE), ainsi que
réaliser des enquêtes concrètes sur le terrain pour disposer d’éléments
concrets à vos réponses. Ces recherches s’orientent sur quatre grands axes : le
secteur, l’offre, la demande et l’environnement.
Les études de
marché vous permettront non seulement de conforter ou d’infirmer vos idées,
mais aussi de prendre des décisions s’appuyant sur des éléments concrets et
documentés.
Elles sont à
réaliser dans l’objectif de vérifier l’opportunité de lancer votre activité ou
votre produit sur des marchés potentiels. Elles permettent de connaître et
appréhender au mieux les besoins de vos futurs clients, de savoir quelles sont
leurs habitudes de consommation.
L’analyse du
marché vous aide à prendre conscience de l’environnement économique, juridique,
et fiscal. Elle vous oriente également au mieux pour définir qui sont vos
concurrents (directs, indirects, potentiels). Elle évalue le positionnement
commercial des entreprises en concurrence sur votre marché, et aide à quantifier
leurs parts de marché.
En prenant
connaissance de leurs points forts, leurs offres, leurs cibles, vous pourrez
déterminer votre positionnement (produit, prix…), vos avantages concurrentiels
et les points de différenciation à présenter aux clients cibles, ou aux
segments de clients (acheteurs, prospects…) définis en amont.
Grâce aux
informations documentées et rationnelles qu’elle vous apporte, l’enquête de
marché transmet une vision objective de votre marché. Vous pouvez ainsi la
confronter à vos propres idées et hypothèses, puis les corriger et réorienter
votre stratégie si nécessaire. Cela participe à réduire les risques pris par
votre entreprise, et à identifier les points de vigilance.