Processus de création d’une micro-entreprise

23.02.2022 Admin 402

Définir ce qu'est une micro-entreprise

 

En France, une micro-entreprise est une entreprise qui compte moins de neuf salariés et dont le chiffre d’affaires annuel n'excède pas 2,5 millions d'euros, ou dont le total des bilans annuels n'excède pas 2 millions d'euros.

 

Si certaines sont des micro-industries ou encore des détaillants, d'autres sont aussi des prestataires de services, comme les opticiens par exemple. Dans ce cas, il n'existe aucune autre catégorie au sein de l'entreprise.

 

Contrairement aux autres types d'entreprises, les micros-entreprises ne sont pas obligées de déposer de bilan ou de rapport de situation mensuelle (RSM) étant donné que le CA annuel n'excède pas les 2,5 millions d'euros.

 

En outre, elles peuvent placer directement une certaine somme sur un compte épargne défiscalisé appelé PEA PME, sans attendre un an comme c’est le cas pour les personnes physiques.

 

Même si la majorité des micro-entreprises sont enregistrées selon ce modèle, elles peuvent aussi l’être comme SARL ou encore SAS. Il est également possible de créer son entreprise sans formalité particulière selon l'Association Française des Dirigeants d'Entreprise (AFDE).  

 

Identifier les avantages de posséder et de gérer une micro-entreprise

 

Lorsque l'on crée son entreprise, on doit penser à sa raison d'être. Avec une micro-entreprise, il est possible de prendre certaines décisions, certaines orientations, qui n’étaient alors pas réalisables en tant que salarié. Il est donc plus facile de se lancer dans la prise de risques en permettant d’obtenir ses propres résultats en termes de chiffres, grâce à cette marge de manœuvre.

 

Le principal avantage de créer une micro-entreprise réside dans la simplicité de sa mise en œuvre. De plus, les frais de démarrage sont relativement faibles si on les compare avec ceux d’une société. Il est par ailleurs intéressant de savoir que lorsque l’on crée une micro-entreprise, cela permet de bénéficier de charges sociales et fiscales avantageuses.

 

La création d’une micro-entreprise vous permet de renforcer considérablement votre crédibilité auprès des banques, qui accordent plus facilement un emprunt bancaire à une société.

 

Autre avantage, le créateur d'entreprise peut prendre des congés puisqu’il n’a pas à gérer un effectif minimum. En effet, on parle ici d'un réel travail d’indépendant, sans patron, à moins que ce soit le créateur lui-même.

 

Il est aussi possible pour les micro-entrepreneurs de faire partie de réseaux professionnels, ce qui leur permet d'avoir accès à certaines informations et à certains avantages collectifs.

 

Quant aux obligations comptables, elles sont réduites à la tenue d'un livre de recettes. Il n’y a pas de compte de résultat, ni de bilan à établir en fin d'année. La micro-entreprise permet notamment de ne payer des charges sociales qu’en fonction du chiffre d’affaires, et de payer des impôts sur une partie des bénéfices. Il n'est pas rare que les petites entreprises fonctionnent comme ça en France, notamment parce qu’elles ne possèdent pas de comptable, à moins qu'elles choisissent de faire la comptabilité elles-mêmes.

 

Enfin, les avantages pour les salariés d'une micro-entreprise sont similaires à ceux des créateurs : possibilité d'avoir une certaine autonomie et une liberté dans son travail.

 

Comment générer du chiffre d’affaires avec une micro-entreprise ?

 

Les avantages pour les clients des micro-entrepreneurs :

 

Les clients des micro-entrepreneurs apprécient beaucoup cette formule puisqu'elle permet de faire des économies, avec des tarifs compétitifs. Recourir aux services d’un micro-entrepreneur, payé à la prestation, est moins coûteux qu’un salarié.

 

En revanche, il peut être parfois difficile de connaître le montant exact des éléments qui composent votre facture.

 

Un gain de temps crucial et de flexibilité :

 

Faire appel à un micro-entrepreneur, c’est faire appel à un prestataire déjà formé et opérationnel. Payé à la prestation, le micro-entrepreneur est plus impliqué dans son travail.

 

Les clients apprécient également la liberté dont ils disposent dans le large choix de professionnels par secteur d’activité. Dans certains cas, cela peut être un inconvénient car le client a parfois recours aux services des micro-entrepreneurs dans l’urgence, et donc sans même avoir le temps de se poser la question du coût total final.

Dernières actualités

14 Nov 2022

Pourquoi la formation de manager est essentielle pour votre entreprise ?

La formation des entrepreneurs est cruciale pour votre entreprise, car les stagiaires observeront vos méthodes commerciales et apprendront à être plus organisés et plus productifs. Vos employés seront en mesure d'utiliser les connaissances acquises lors de la formation des entrepreneurs pour améliorer le fonctionnement de votre entreprise. En o...
10 Nov 2022

Les clés pour rationaliser les opérations de votre startup

En tant qu'entrepreneur, il est essentiel de trouver une équipe de direction et des investisseurs qui partagent votre vision. La formation à l'entrepreneuriat peut vous donner les compétences dont vous avez besoin pour identifier les personnes talentueuses qui s'engagent dans la réussite de votre entreprise. En établissant une relation solide a...