Question

Quel statut auto entrepreneur

30 January, 2022 Charles Culton 5

RÉPONSES (5):

  • Auteur: NOEL KAZMIERCZAK
    04.02.2022

    Le terme "auto entrepreneur" est un peu inapproprié, car il ne s'agit pas vraiment d'un statut d'entrepreneur. Il s'agit plutôt d'un statut de travailleur indépendant.

    Le statut d'auto entrepreneur signifie simplement que vous êtes indépendant et que vous avez choisi de payer vos cotisations de sécurité sociale et vos impôts sur le revenu en tant que particulier (plutôt que par l'intermédiaire d'une société). Cela vous donne plus de flexibilité en termes de type de travail que vous pouvez faire, mais cela implique également des responsabilités supplémentaires (comme la gestion de vos propres finances et le versement de vos propres cotisations de sécurité sociale).

  • Auteur: THOMAS KUCERA
    04.02.2022

    Le terme "auto entrepreneur" est utilisé en France pour décrire un type spécifique d'entrepreneur indépendant. Pour être considéré comme un auto entrepreneur, votre entreprise doit remplir les conditions suivantes :
    1. Vous êtes un travailleur indépendant.
    2. Vous exercez une activité commerciale.
    3. Vous n'avez pas opté pour le statut de micro-entrepreneur (voir ci-dessous).
    4. Votre chiffre d'affaires annuel ou votre chiffre d'affaires annuel prévisionnel est inférieur à 82 000 €.
    5. Vous n'êtes pas soumis à l'obligation d'immatriculation à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).
    Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez vous inscrire en tant qu'auto entrepreneur en remplissant et en envoyant le formulaire AE (taille du fichier PDF : 791 KB) à votre chambre de commerce locale.

  • Auteur: ROUSSEAU MOTE
    04.02.2022

    Il existe quelques types différents d'auto entrepreneurs en France :

    - Auto-entrepreneur à titre principal : C'est le type d'auto entrepreneur le plus courant, il s'agit de personnes qui travaillent à leur compte et n'ont pas d'autres salariés.

    - Auto-entrepreneur à titre complémentaire : Ce type d'auto entrepreneur désigne les personnes qui ont un autre emploi ou une autre activité en plus de leur activité d'auto entrepreneur.

    - Micro-entrepreneur : C'est un type particulier d'auto entrepreneur qui a été introduit en 2015. Il s'adresse aux personnes qui dirigent de très petites entreprises (c'est-à-dire des entreprises comptant moins de 10 employés et/ou moins de 2 millions d'euros de revenus annuels).

  • Auteur: OLIVIER VOLKMAN
    04.02.2022

    Les statuts les plus courants en matière d'entrepreneuriat sont le solo, le partenariat et la société.

    On parle d'entrepreneuriat individuel lorsqu'une entreprise est détenue et exploitée par un seul individu. L'entrepreneuriat en partenariat est celui où deux individus ou plus possèdent et exploitent une entreprise ensemble. L'entrepreneuriat en société est une entreprise qui appartient à un ou plusieurs individus, mais qui est gérée par un conseil d'administration.

  • Auteur: NICOLAS GEDDES
    04.02.2022

    Les statuts d'entrepreneur les plus courants sont ceux de travailleur autonome, de propriétaire-exploitant et d'associé.

    Les travailleurs indépendants sont à la tête de leur propre entreprise et sont responsables de tous les aspects de celle-ci, du marketing à la comptabilité. Les propriétaires-exploitants sont des propriétaires d'entreprise qui travaillent également sur les opérations quotidiennes de leur société. Enfin, les partenaires partagent les responsabilités de gestion et ont souvent une participation dans l'entreprise.

    Il existe également d'autres statuts d'entrepreneurs, tels que les entrepreneurs d'entreprise (qui travaillent pour une grande organisation mais lancent de nouvelles entreprises en son sein) et les entrepreneurs sociaux (personnes ou organisations qui utilisent l'innovation pour résoudre des problèmes sociaux ou environnementaux). Mais les trois mentionnés ci-dessus sont les plus courants.