Question

Devenir community manager : comment mesurer le ROI ?

13 April, 2023 Lefebvre Menjivar 6

RÉPONSES (6):

  • Auteur: DENIS BYRON
    14.04.2023

    Devenir un community manager performant, c'est utiliser les réseaux sociaux au maximum de leur potentiel afin d'obtenir des prospects commerciaux et d'accroître sa visibilité. Voici quelques conseils pour utiliser les réseaux sociaux à des fins de prospection commerciale :

    Engagez-vous auprès de vos followers et de vos prospects : Engagez-vous régulièrement avec vos followers existants, ainsi qu'avec les personnes susceptibles d'être intéressées par ce que vous avez à offrir. Créez du contenu qui peut être partagé et répondez rapidement à toute question concernant vos produits ou services. En outre, participez à des conversations relatives à votre marque et à votre secteur d'activité afin de vous tenir au courant des derniers événements sur le marché.

    Tirez parti des influenceurs : Identifiez les personnalités influentes dans votre niche ou votre secteur d'activité et tirez-en parti pour faire connaître votre marque ou votre produit en leur demandant de l'approuver, en créant du contenu autour de celui-ci ou en partageant simplement le vôtre. Cela renforcera considérablement la visibilité de ces produits ou services, qu'il s'agisse de nouveaux ou d'anciens produits de votre entreprise.

    Surveillez les stratégies de vos concurrents : Observez comment d'autres marques du même secteur abordent leur stratégie de marketing sur les médias sociaux. Gardez une trace des plateformes les plus efficaces pour obtenir des prospects, déterminez quels hashtags obtiennent le plus de traction, observez quand les concurrents diffusent des publicités, etc., afin de créer une meilleure campagne adaptée aux tendances actuelles utilisées par d'autres entreprises dans ce domaine.

    Automatiser les activités promotionnelles : Utilisez des outils d'automatisation tels que HootSuite ou BufferApp qui permettent de programmer des posts sur plusieurs plateformes simultanément en un seul clic, ce qui vous permet de maintenir l'intérêt des utilisateurs, même s'ils sont loin de leur écran d'ordinateur, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en semaine comme le week-end ! De tels outils facilitent la vie de tout gestionnaire de communauté désireux d'atteindre une audience maximale !


    En suivant ces conseils de manière cohérente grâce à un engagement régulier, en exploitant efficacement les influenceurs, en surveillant de près les campagnes des concurrents et en automatisant les activités promotionnelles, vous obtiendrez certainement de bons résultats qui vous mèneront au succès !

  • Auteur: GIRAUD GEDDES
    14.04.2023

    La mesure du retour sur investissement (ROI) d'un community manager peut passer par l'analyse de plusieurs indicateurs de performance clés. Un indicateur important est le nombre de membres actifs de votre communauté au fil du temps. Vous saurez ainsi si vos initiatives de sensibilisation ont été couronnées de succès et si vos efforts portent leurs fruits. En outre, le suivi des visites du contenu et des réalisations des utilisateurs peut être utile pour comprendre le degré d'engagement de votre communauté à l'égard du contenu publié par vous-même et par d'autres membres. Enfin, le fait de sonder régulièrement les membres vous permet de connaître leur niveau de satisfaction et d'identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

  • Auteur: LECOMTE LUPO
    14.04.2023

    En tant que gestionnaire de communauté, il est important de mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos efforts. La meilleure façon de mesurer le retour sur investissement est de suivre les indicateurs de performance clés tels que l'engagement des utilisateurs, le trafic sur le site web et le temps de réponse. En outre, vous pouvez utiliser des outils d'analyse pour suivre l'efficacité des campagnes de sensibilisation et analyser le comportement des utilisateurs afin d'adapter le contenu en conséquence. En contrôlant régulièrement ces indicateurs, vous pourrez vous faire une idée précise de l'impact de votre travail sur la croissance et le développement de votre communauté en ligne.

  • Auteur: LEROUX ANTES
    13.04.2023

    Mesurer le retour sur investissement d'une stratégie de community management peut s'avérer difficile, mais il existe plusieurs indicateurs clés qui permettent de se faire une idée de son efficacité. Il s'agit notamment du taux d'engagement, de la fidélisation des utilisateurs, de l'indice de satisfaction des clients et de la valeur de la durée de vie des clients. En outre, la mesure du nombre de messages reçus par la communauté ainsi que du trafic vers les pages clés peut également aider à suivre les progrès au fil du temps. Enfin, les utilisateurs actifs et les mentions dans les médias sociaux sont des indicateurs importants de l'efficacité de vos efforts de gestion de la communauté.

  • Auteur: FAURE GRISBY
    13.04.2023

    La mesure du retour sur investissement (RSI) d'un gestionnaire de communauté est un élément important de la gestion de toute communauté en ligne. Le retour sur investissement d'un gestionnaire de communauté peut être mesuré de plusieurs façons, notamment par des mesures de l'engagement des utilisateurs, la génération de revenus, les économies réalisées grâce à la résolution des demandes des clients et d'autres résultats tangibles liés aux objectifs qui ont été fixés pour la communauté.

    Mesure de l'engagement des utilisateurs - Les gestionnaires de communautés s'efforcent de nouer des relations avec les membres et d'encourager une participation active aux forums de discussion ou aux espaces de dialogue en ligne. Cet engagement peut être mesuré à l'aide de différentes mesures telles que le nombre de messages ou de commentaires par jour ou par semaine, le nombre maximum d'utilisateurs simultanés à un moment donné, le temps moyen passé par un membre sur le site, etc.

    Génération de revenus - Toute activité sur le site qui conduit à une monétisation doit être suivie par votre équipe lors du calcul du retour sur investissement. Il peut s'agir de publicités cliquées ou regardées pendant une certaine durée, d'achats ou d'abonnements effectués, etc.

    Économies - Vous pouvez mesurer les économies réalisées lorsque vos clients reçoivent des réponses rapides et précises grâce au support utilisateur fourni par votre propre équipe au lieu d'avoir recours à des services de support externes tels que des agences de service à la clientèle, qui vous offriraient un retour sur investissement bien inférieur en raison des coûts plus élevés liés à la fourniture de ce service en dehors des limites de l'organisation.

    Résultats tangibles - Si votre objectif était d'accroître la visibilité de votre marque auprès des publics cibles, vous devez également en assurer le suivi ! Cela peut se traduire par une augmentation du nombre d'adeptes, d'abonnés et de visiteurs sur les plateformes de médias sociaux pour les sites de commerce électronique, ainsi que par le suivi des téléchargements et des mentions de produits et de services sur ces canaux ; ou encore par l'augmentation du nombre de personnes qui s'intéressent activement au nouveau contenu sur des sujets liés à ce secteur particulier et émanant d'influenceurs appartenant à ce même secteur. Il ne s'agit là que de quelques exemples, mais ils permettent de se faire une idée précise des performances et de l'efficacité obtenues grâce aux efforts déployés par le(s) Community Manager(s).

  • Auteur: DUMONT REDNER
    13.04.2023

    Il est essentiel de mesurer le retour sur investissement d'un gestionnaire de communauté pour s'assurer que l'investissement dans ses services en vaut la peine. L'une des façons de mesurer le retour sur investissement consiste à suivre des paramètres spécifiques tels que la satisfaction des clients, les visites sur le site web, l'engagement des utilisateurs et les conversions de ceux qui rejoignent la communauté. L'évaluation de l'évolution de ces paramètres devrait permettre de déterminer dans quelle mesure les efforts de votre gestionnaire de communauté sont efficaces pour atteindre vos objectifs commerciaux. En outre, le suivi de l'évolution du sentiment des clients peut aider à déterminer dans quelle mesure vos efforts ont permis de renforcer la fidélité à la marque et la confiance des clients existants. Enfin, le suivi des taux de recommandation ou des ventes générées à la suite de vos activités de community management peut également être utilisé pour quantifier le retour sur investissement de ce poste.