Tout système qualité repose sur un ensemble de principes qui garantissent l'efficacité du système dans son ensemble. L'un des plus importants de ces principes est un simple constat : écrire ce qui doit être fait, faire ce qui est écrit et enregistrer ce qui a été fait. Ce principe est basé sur le bon sens, mais il est également essentiel pour garantir le respect des normes de qualité. En consignant par écrit ce qui doit être fait et en l’appliquant ensuite, vous pouvez être sûr qu'aucune étape n'est omise dans le processus. Et en enregistrant ce qui a été fait, vous créez un dossier de votre travail qui peut être utilisé à des fins d'audit ou de contrôle de la qualité.
Il est largement reconnu que des procédures et une documentation de qualité contribuent à l'efficacité et à la motivation sur le lieu de travail. En veillant à ce que chacun ait connaissance des procédures et de la documentation correctes, on améliore la communication et on permet de réaliser le travail de manière plus cohérente. En outre, les procédures et la documentation de qualité permettent de s'assurer que chacun est conscient de son rôle et de ses responsabilités, et qu'il est tenu responsable de ses actes. Par conséquent, l'introduction de procédures et de documents de qualité peut avoir un impact positif sur la productivité et le moral sur le lieu de travail.
Derrière la rigueur du mot procédure se cache l'une des clés de l'organisation de l'entreprise. Les procédures ont pour but de clarifier les rôles et responsabilités de chacun ainsi que les circuits d'information. Les procédures permettent aux décideurs d'être informés rapidement et précisément afin qu'ils puissent prendre des décisions dans un environnement serein. Elles permettent également à une entreprise de savoir qui peut prendre des décisions en son nom, ce qui réduit donc l'incertitude. Dans les bons comme dans les mauvais moments, les entreprises fortes sont celles qui ont su garder leur cohésion en respectant des procédures définies.
À qui s'adresse cette formation ?
Elle s’adresse à toute personne impliquée dans la conception et la mise à jour de documentation, et aux personnes amenées à concevoir, revoir, ou approuver des procédures, enregistrements, documents qualité.
Objectifs d'apprentissage
Comprendre les principaux concepts : processus, procédures, fonctions, tâches, etc.
Concevoir et établir une procédure
Utiliser les outils de conception des procédures
Rester en conformité
Pourquoi suivre une telle formation ?
En suivant cette formation vous serez en mesure de développer une meilleure compréhension de la manière de rédiger des procédures efficaces. Le cours couvrira une série de sujets, notamment comment identifier l'objectif d'une procédure, comment déterminer qui doit être impliqué dans le processus, et comment documenter les étapes concernées. En outre, la formation fournira des conseils sur la manière de s'assurer que les procédures sont suivies de manière cohérente et précise. À la fin du cours, vous aurez les compétences et les connaissances nécessaires pour concevoir des procédures claires et faciles à suivre.
Lorsqu'il s'agit de concevoir et de gérer des procédures, la formation peut vous apporter les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour bien faire votre travail. Avec la bonne formation, vous pouvez apprendre à concevoir des procédures qui sont efficaces et efficientes. Vous pouvez également apprendre à gérer les procédures de manière à ce qu'elles soient faciles à suivre et aboutissent au résultat souhaité. En bref, suivre une formation pour concevoir et gérer efficacement vos procédures peut faire de vous un professionnel plus compétent et plus performant.
Définir des procédures avec précision, c'est donner à l'entreprise un levier d'efficacité collective. C'est un outil de gestion qui permet d'organiser le travail de manière optimisée et donc d'optimiser la productivité tout en respectant chaque individu dans sa diversité. Elle est donc essentielle pour toute entreprise qui souhaite se développer durablement.
Tout système qualité repose sur un ensemble de principes qui garantissent le bon fonctionnement et l'amélioration continue du système. L'un des plus importants de ces principes est que toutes les procédures et politiques doivent être clairement documentées. Cela permet de s'assurer que chacun comprend ce qui doit être fait et que toutes les procédures sont suivies correctement. Une documentation bien rédigée permet également aux entreprises de capitaliser leur savoir-faire, en rassemblant toutes les informations pertinentes en un seul endroit. Cette formation fournit aux participants des recommandations spécifiques sur la manière de concevoir et de structurer leur documentation, afin de la rendre aussi efficace que possible. En suivant ces recommandations, les organisations peuvent s'assurer que leur documentation répond à toutes les exigences nécessaires.
Prix de la formation
Formation en présentiel, en ligne
Vous devez avoir un compte pour pouvoir payer les frais de ce cours.
1399 EUR TTC