Définition d'un marché, d'un cœur de cible, d'une stratégie commerciale

Définition d'un marché, d'un cœur de cible, d'une stratégie commerciale

Votre clientèle est au cœur de la stratégie de votre entreprise, sans son adhésion à votre projet, il disparaîtra. La meilleure idée du monde n'a aucun intérêt si elle n'atteint pas sa cible.

La stratégie commerciale représente l'ensemble des techniques et actions commerciales mises en place par une entreprise pour atteindre ses objectifs de vente. Toute entreprise se doit d’avoir une stratégie si elle veut assurer un développement pérenne de son activité, et celles qui prospèrent ont toutes un point commun : elles connaissent parfaitement leur marché sur le bout des doigts.

Une entreprise se doit de porter une attention particulière et permanente à son positionnement sur le marché, à sa localisation, ses activités et ses produits.

Mais une stratégie commerciale doit tenir compte des forces et des faiblesses de l’entreprise et de son environnement.

La multiplication des canaux de diffusion et de communication, l'évolution des comportements, le surplus d'informations, la concurrence grandissante et la volatilité des clients sont autant de défis à relever par les entreprises. Cela rend indispensable la mise en place d'une stratégie commerciale pertinente afin de conclure plus de contrats.

Votre marché n’est pas statique, il est rempli d’opportunités à condition de bien le comprendre et de cerner toutes les évolutions. Prenez le temps d’analyser les principales composantes de ce marché. Il existe d’ailleurs plusieurs outils qui peuvent vous y aider.

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, il faudra donc définir des cibles.

Les cibles d'aujourd'hui ne sont pas forcément celles de demain. En effet, les habitudes de consommation peuvent évoluer très rapidement au fil des modes, de la succession des générations, des évolutions technologiques, des préoccupations de la société. Pour optimiser sa stratégie, il est donc important de mener une analyse commerciale prenant en compte les facteurs de réussite et d'échec sur son marché.

Que vous soyez freelance, consultant, auto-entrepreneur, vous devez définir une stratégie commerciale adaptée à vos besoins et vos valeurs. Il vous faut fixer un cap et vous donner des objectifs. Il ne vous restera plus qu’à choisir les bons canaux pour mettre en place ces actions commerciales.

Le client est le juge qui décide si votre aventure entrepreneuriale sera une réussite ou un échec. Apprenez à le connaître, à le comprendre et à anticiper ses besoins. C'est la recette du succès, quel que soit votre domaine.

C’est justement ce que nous allons voir ensemble : comment définir la clientèle qui VOUS concerne, comment s'adresser à elle, et comment établir une stratégie spécifique à votre activité.



Programme de la formation :

Durée: 2 heures
1. Pourquoi créer une entreprise
2. Pourquoi définir sa clientèle
3. Comment définir sa clientèle
4. Qu'est-ce que ça change pour un entrepreneur
5. Définir un cœur de cible
6. Adapter sa stratégie
7. Questionnaire à choix multiples

Les meilleurs intervenants :


Dorian LANNES

"Après une carrière dans le commerce, j'ai décidé de m'orienter vers la formation. Transmettre, me semblait être une mission plus porteuse de sens. Voilà pourquoi j'ai d'abord été formateur corporate, puis à mon compte. Aujourd'hui, je crée et dispense des formations partout en France et à l'étranger, que ce soit en présentiel ou distanciel. J'enseigne aux autres ce que je sais et en retour je grandis grâce à eux."


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