Identifier les croyances collectives et ses propres croyances

Identifier les croyances collectives et ses propres croyances

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Qu’elle naisse de l’expérience, du savoir-faire, de la créativité ou d’un simple concours de circonstances, l’idée prend souvent la forme d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit et devient mature avec le temps.

D’où viennent-elles ? Des entrepreneurs, des pouvoirs publics, de notre héritage culturel ou familial ? Mon idée est-elle vraiment intéressante au point de créer une entreprise ?

Vous avez certainement décelé des dysfonctionnements, des besoins non satisfaits dans votre environnement professionnel.

Au travers de votre observation, vous pensez qu’il serait possible d’améliorer :

- Les produits fabriqués par votre entreprise
- Ses méthodes de production ou de commercialisation
- La qualité de ses services, etc.

Vous avez, par ailleurs, peut-être identifié certains services qui pourraient être sous-traités pour gagner en productivité ?

Autant d’opportunités de créations d’entreprises !

Le monde de l’entrepreneuriat suscite un grand nombre de croyances, qu’elles soient positives ou négatives.

Mais qu’est-ce qu’une croyance ?

Nos croyances déterminent notre vision du monde. Elles façonnent notre propre réalité, c’est à dire notre façon de voir les choses, mais aussi nos jugements et nos actions.

Il existe deux sortes de croyances, celles qui sont aidantes, elles sont des ressources positives et rendent notre monde stable.

Puis il y a les croyances limitantes, elles agissent comme un filtre de la réalité et limitent les possibles.

Le nombre de croyances est illimité (contrairement aux valeurs d’entreprise dont le nombre est volontairement limité). Sur le plan collectif, les croyances représentent beaucoup de clichés et de préjugés.

Contrairement aux idées reçues, les croyances ne sont pas statiques, il est possible de les modifier et d’en faire naître de nouvelles.

En entretenant des croyances aidantes, nous allons pouvoir accroitre nos chances de réussir ce que nous entreprenons.

C’est pourquoi il est important avant de créer un projet de faire un petit check-up de ses valeurs, car c’est lorsque nous sommes en inadéquation avec nos valeurs, que nos actions et comportements vont générer beaucoup de stress, colère, tristesse…

L’entrepreneuriat est la cible de nombreux "a priori" : certaines de ces idées reçues freinent les créateurs d’entreprise potentiels et pourraient même les dissuader de se lancer, d'autant que la moitié d'entre eux ne sont pas convaincus que la société porte sur eux un regard bienveillant une fois qu'ils seront entrepreneurs.

Nous répondrons à ces questions lors de cette conférence, que vous soyez salarié avec un projet, ou simplement attiré par l’entrepreneuriat, mais également déjà créateur d’entreprise.

Le contenu abordera les avantages et inconvénients d’être salarié ou entrepreneur, la naissance d’une idée de projet, et les croyances collectives et personnelles liées à l’entrepreneuriat.


Programme de la formation :

Durée: 2 heures
Objectif : Identifier les croyances collectives et ses propres croyances

1. Les différences entre l’entrepreneuriat et le salariat :

- Les avantages et inconvénients de l'entrepreneuriat
- Les avantages et inconvénients du salariat

2. La naissance de l’idée :

- C’est quoi une idée ?
- C’est quoi une bonne idée ?
- Identifier ses valeurs personnelles et professionnelles

3. Démystifier les croyances sur la création d’entreprise :

- Les croyances collectives
- Les talents
- S’inspirer du monde de l’entrepreneuriat

4. Cas pratiques :

- Identifier ses valeurs personnelles et professionnelles
- Roue de la vie
- Identifier ses talents
- Écrire son scénario négatif sur l’entrepreneuriat
- Questionnaire de fin de formation

Les meilleurs intervenants :


Christelle DECHELLE

"Après des études en psychologie du travail et sociologie des organisations, j’ai entrepris une certification pour réaliser des accompagnements professionnels de conseil en reconversion professionnelle spécialisée après un burn-out. Pourquoi j’accompagne différemment ? Après 15 ans d’accompagnement en individuel et collectif, j’ai constaté qu’avoir une idée de projet n’était pas toujours suffisant pour mener celle-ci à son terme et que parfois, la motivation pouvait s’évanouir rapidement. La construction d’un projet mérite une meilleure connaissance de soi afin d’être en adéquation avec celui-ci et son environnement. Je crois profondément qu’un projet professionnel ne peut être totalement éloigné de la personne et de ses valeurs. C’est pourquoi, je propose de vous accompagner ou de vous former avec mes valeurs qui sont l’authenticité, l’empathie, ma créativité et mes savoirs-être qui sont l’écoute active, la bienveillance, ma sensibilité et mon esprit de synthèse. Afin de vous guider et de vous accompagner pour réaliser vos objectifs."


Prix de la formation

Formation au format vidéo

Formation en ligne gratuite

Gratuite !

Avis des étudiants :

Ajoutez un avis pour cette formation :

Laissez une note :