Les avantages et les inconvénients de l'embauche de salariés

Les avantages et les inconvénients de l'embauche de salariés

L'auto-entrepreneuriat est devenu un moyen populaire pour les gens de créer leur propre entreprise. Mais que se passe-t-il si vous voulez engager des employés ? Pouvez-vous le faire dans le cadre de l'auto-entrepreneuriat ? La réponse est oui, vous le pouvez ! Au cours de cette session, nous allons voir comment procéder pour embaucher des employés dans le cadre de l'auto-entrepreneuriat. Nous aborderons des sujets tels que les types de contrats, les cotisations sociales, et plus encore.

Recruter un salarié peut s’avérer indispensable pour l’auto-entrepreneur en cas d’accroissement ponctuel de l’activité, notamment s’il doit honorer un contrat important avec un nouveau client, ou encore s’il doit faire face à une commande exceptionnelle.

Mais cela peut également être une bonne alternative si vous frôlez chaque année la limite du chiffre d’affaires maximum, ou que vous envisagez de faire grandir votre structure. Embaucher avant de changer de statut peut vous permettre de tester cette stratégie avant de vous lancer. En effet, s’il est facile de passer de l’auto-entreprise à un autre statut, il est en revanche plus difficile de faire marche arrière.

Bien que le régime ne s’y prête pas spécialement, notamment en raison des plafonds de chiffre d’affaires, sachez qu’il existe plusieurs alternatives à l'embauche vous permettant de disposer de personnel.

Alors, que vous soyez un auto-entrepreneur prêt à passer à l'étape suivante et à embaucher des salariés, ou que vous soyez simplement curieux de savoir comment tout cela fonctionne, rejoignez-nous pour cette session !

Le contenu abordera les sujets suivants : les différences entre le contrat de prestation de services et le contrat de travail (sur la forme et sur le fond, jurisprudence récente), les conditions et modalités d'embauche d'un salarié par un auto-entrepreneur (contrat de travail DPAE), etc. Les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un contrat de travail par un auto-entrepreneur, seront également examinés. Enfin, nous verrons comment s'inscrire en tant qu'indépendant.

Cette session est pour vous si :

- Vous êtes un auto-entrepreneur qui souhaite passer à l'étape suivante et embaucher des salariés
- Vous êtes curieux de savoir comment fonctionne l'embauche de salariés sous le régime de l'auto-entreprise
- Vous voulez en savoir plus sur les différences entre les contrats de services et les contrats de travail

Désormais, vous savez au moins qu’il est possible d’élargir votre équipe sous votre statut d’auto-entrepreneur, et que vous pouvez recruter un salarié même si l’auto-entreprise n’est pas le statut juridique le plus adapté pour cela !


Programme de la formation :

Durée: 2 heures

Les différences entre le contrat de prestation de services et le contrat de travail (sur la forme et sur le fond, jurisprudence récente), les conditions et modalités d'embauche d'un salarié par un auto-entrepreneur (contrat de travail DPAE), etc.


Les meilleurs intervenants :


Frédérika CHERRIER

"Juriste d'entreprise depuis 2008, j'ai décidé de partager mes compétences et mes connaissances afin d'accompagner les futurs entrepreneurs en tant que formatrice auprès d'organismes de formation et d'institutions."


Prix de la formation

Formation au format vidéo

Formation en ligne gratuite

Gratuite !

Avis des étudiants :

Ajoutez un avis pour cette formation :

Laissez une note :